Lydie Polfer représentera le Luxembourg au Conseil Affaires Générales

Le prochain Conseil Affaires qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se tiendra les 14 et 15 février à Bruxelles sous la présidence de Jaime Gama, ministre des Affaires étrangères du Portugal. Le Luxembourg sera représenté par Lydie Polfer.

A l'ordre du jour de cette réunion figure notamment la préparation du Conseil européen extraordinaire de Lisbonne et plusieurs projets de décision concernant la mise en place des instances intérimaires de la politique européenne de sécurité et de défense. Par ailleurs, le commissaire Kinnock présentera aux ministres le projet de réforme de la commission, élaboré sous sa responsabilité.

En matière de relations extérieures, les ministres analyseront la situation dans les Balkans occidentaux et plus particulièrement la possibilité de suspendre temporairement l'embargo aérien sur la Yougoslavie, tout en renforçant les mesures de limitation de visas et la mise en œuvre des sanctions financières. Ils auront également un échange de vue sur l'évolution de la situation au Moyen-Orient, en Indonésie et dans le Caucase.

Les ministres auront l'occasion de faire la connaissance du nouveau Premier ministre de Croatie, M. Racan, présent lors du café à la fin du déjeuner. Les travaux du Conseil seront suspendus vers 11.30 heures pour le lancement, au niveau ministériel, de la Conférence intergouvernementale appelée à mettre en place les réformes institutionnelles indispensables pour un élargissement réussi de l'Union. Les négociations au niveau des experts et représentants personnels débuteront plus tard dans la journée.

Dernière mise à jour