Visite officielle de Lydie Polfer en Turquie: deuxième journée à Istanbul

Après les discussions politiques avec les autorités gouvernementales à Ankara, la deuxième journée de la visite officielle de Lydie Polfer en Turquie a conduit la délégation à Istanbul, où l'intensification des relations commerciales entre la Turquie et le Luxembourg était au centre des préoccupations.

Afin de présenter les potentialités que les marchés turcs et luxembourgeois peuvent offrir aux entreprises des deux pays, un séminaire a été organisé au siège de la Garanti Bank, première banque privée et membre du groupe Dojus, ayant d'importants intérêts dans les secteurs de la construction, du tourisme, de la distribution et des services.

La Garanti Bank est présente sur la place de Luxembourg depuis 1993. A noter qu'une deuxième banque turque, l'Ottoman Bank est également présente depuis 1998.

Au cours de son intervention, Lydie Polfer a notamment mis l'accent sur les points forts de l'économie luxembourgeoise, caractérisée par un haut degré d'ouverture, et sur les performances des entreprises luxembourgeoises présentes dans la délégation.

Les perspectives de l'économie turque, tirée par un fort optimisme des milieux d'affaires, un dynamisme et un esprit d'entreprise tout particulier, ont été mis en avant par les différents intervenants de la Garanti Bank et du groupe Dojus, qui avaient pris soin d'organiser, à la suite du séminaire, une large gamme de contacts individuels pour les entreprises participant à la délégation commerciale.

Figurait également au programme de la délégation une rencontre avec Monsieur Yücaoglu, président de l'Association du patronat turc. Au cours de cet entretien très informatif ont été évoqué la transformation profonde de l'économie turque et l'adaptation du cadre légal dans le but d'une ouverture complète et d'une intégration réussie de la Turquie dans l'économie européenne et mondiale.

L'ouverture des marchés, la privatisation dans les secteurs des communications, de l'énergie et des transports, la réforme de l'agriculture tout comme l'accroissement du pouvoir d'achat des ménages devraient, selon l'avis de M. Yücaoglu, offrir des opportunités nouvelles pour un renforcement des relations économiques entre la Turquie et l'Europe.

Une deuxième manifestation de taille, organisée par le Foreign Economic Relations Board, rassemblait une centaine d'invités, parmi lesquels le ministre d'Etat chargé de la privatisation et des Affaires européennes, Monsieur Yalova.

Au cours de son intervention, Lydie Polfer s'est félicitée des récentes décisions historiques qui consolident l'ancrage politique et économique de la Turquie en Europe.

Concluant sur une note résolument optimiste et tirant le bilan des discussions politiques particulièrement constructives avec les autorités gouvernementales et des contacts prometteurs avec les milieux des affaires, le ministre a notamment déclaré: "Les entretiens politiques que j'ai eus hier à Ankara me permettent de conclure que la ferme volonté existe aussi bien du côté turc que du côté luxembourgeois pour donner une qualité nouvelle à nos relations bilatérales, politiques et économiques, afin qu'elles puissent développer tout leur potentiel. Je suis par ailleurs très heureuse de noter que les relations d'amitié et de compréhension mutuelle ont pu être renforcées par cette visite, qui aura aussi permis de convenir entre autres de la conclusion d'un accord culturel entre nos deux pays, alors que nous sommes actuellement en train de finaliser un accord contre les non-doubles impositions".

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense

Dernière mise à jour