Dernière modification le
Risques liés à l'utilisation du Millepertuis " Johanniskraut"
Le millepertuis (Hypericum perforatum ou herbe de Saint-Jean ou "Johanniskraut") est une plante médicinale utilisée en phytothérapie et disponible en pharmacie.
Cependant, des produits à base de millepertuis semblent être commercialisés éventuellement dans certains magasins d'alimentation ou accessibles sur Internet ou par correspondance.
Cette plante fait l'objet d'une médiatisation croissante axée sur sa possible utilisation dans le traitement des troubles de l'humeur (anxiété, dépression).
Récemment, plusieurs articles scientifiques ont rapporté des cas d'interactions entre le millepertuis et divers médicaments, en particulier la digoxine (utilisée dans le traitement de l'insuffisance cardiaque), la théophylline (utilisée dans le traitement de l'asthme), l'indinavir (CRIXIVAN) utilisé dans le traitement de l'infection à HIV, certains anticoagulants oraux, certains antidépresseurs, les contraceptifs oraux ou encore la ciclosporine (utilisée contre le rejet de greffe).
Dans ces conditions il est recommandé que:
- les patients traités par des médicaments antirétroviraux, en particulier l'indinavir (CRIXIVAN) dans le cadre d'une infection à HIV ne prennent pas de millepertuis, étant donné le risque de baisse d'efficacité du traitement antirétroviral,
- les patients recevant un traitement antidépresseur n'associent pas le millepertuis, en raison du risque de survenue d'effets indésirables (agitation, nausées, troubles digestifs, ...),
- les patients recevant un médicament contraceptif oral ne prennent pas de millepertuis, étant donné le risque de diminution de l'effet contraceptif.
Plus généralement, il paraît raisonnable de ne pas associer de millepertuis à tout autre traitement médicamenteux, étant donné le risque d'interaction médicamenteuse pouvant se traduire par une baisse d'efficacité des médicaments associés.
Les patients recevant un traitement médicamenteux et prenant du millepertuis ne doivent pas interrompre brutalement la prise de millepertuis sans avis médical.
Ce communiqué de presse est basé sur le communiqué de l'Agence européenne pour l'Evaluation des Médicaments
Communiqué par la direction de la Santé
(Publié le 10 mars 2000)