Le ministre Henri Grethen assiste au Conseil Transports à Bruxelles

Le ministre des Transports, Henri Grethen, a assisté au Conseil Transports qui s'est tenu sous présidence portugaise à Bruxelles le 28 mars 2000.

Les ministres des Transports se sont notamment penchés sur les questions de l'impact environnemental du trafic aérien, de l'interopérabilité ferroviaire et de la sécurité routière et maritime.

Le ministre a insisté, ensemble avec plusieurs de ses collègues, sur la nécessité de faire rapidement aboutir le dossier d'une réduction progressive du bruit causé par les avions. Les conclusions retenues par le Conseil prévoient notamment la mise en place d'un échéancier d'élimination des avions les plus bruyants ainsi que l'établissement d'un cadre de mesures d'incitation économique pour réduire en particulier les émissions gazeuses.

La discussion du dossier sur l'interopérabilité ferroviaire a mis en exergue la nécessité d'une harmonisation transfrontalière des conditions techniques de circulation des trains. Ce point revêt un intérêt particulier pour le Luxembourg confronté à l'interférence des systèmes ferroviaires allemand, français et belge. Mettant en avant les expériences luxembourgeoises de la cohabitation de systèmes différents, Henri Grethen a appuyé les initiatives de la Commission européenne visant à arriver à des critères techniques uniformes sur le plan communautaire.

En matière de sécurité routière, la Commission a proposé de nouvelles actions prioritaires pour réduire le nombre des accidents de la circulation: développement de modèles automobiles conçus pour amortir, en cas de collision, les effets des impacts sur les occupants et sur les piétons et les cyclistes, nouvelles initiatives en matière d'utilisation de la ceinture de sécurité et des sièges pour enfants, orientations communautaires pour éliminer les points noirs du réseau routier, initiatives d'harmonisation dans le domaine du permis de conduire, ... Le Conseil en débattra en juin prochain.

Enfin, quant à la sécurité maritime, Henri Grethen a apporté son soutien plein et entier aux propositions de la Commission qui propose de renforcer le contrôle des navires dans les ports, de durcir les critères d'homologation des sociétés de classification chargées de l'agrément et du contrôle des navires et de retirer progressivement de la circulation les pétroliers à coque unique, considérés comme particulièrement exposés à des risques d'accident à l'instar de la catastrophe de l'Erika ayant pollué les côtes bretonnes.

(Publié le 29 mars 2000)

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