Concerts éducatifs au Conservatoire de Luxembourg

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et le centre Verdi de la Ville de Luxembourg organisent

des concerts éducatifs

destinés aux enfants des classes primaires des communes limitrophes de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec la musique militaire, sous son chef André Reichling et son chef adjoint Albert Genen.

Les concerts auront lieu dans la salle de répétition de la musique militaire au Conservatoire de Luxembourg, du 3 avril au 6 avril 2000, à raison de deux séances par matinée.

Le ministre Anne Brasseur honorera de sa présence la réunion du 4 avril, à 10h00.

Au cours des concerts éducatifs, les enseignants du centre Verdi, Marie-Thérèse Berns-Merker, Henri Junck et Martin Strauss, initieront les jeunes participants aux principaux éléments musicaux développés dans le nouveau manuel de musique "Das Klangmännchen-Musik", qui a été publié en septembre 1999.

Lors de la première séance, réservée aux élèves de la première à la troisième année d'études, les jeunes découvriront le monde musical à travers six images représentant les principaux paramètres musicaux à savoir: la couleur sonore, la forme, le rythme, la mélodie, l'harmonie et la dynamique.

Lors de la deuxième séance de la matinée, destinée aux enfants de la quatrième à la sixième année d'études, différents ensembles joueront des morceaux de musique sensibilisant les enfants au travail de composition. Seront présentés un orchestre de salon, un groupe "Dixieland", un petit orchestre de jazz et le "Big Band" de la musique militaire. Par l'intermédiaire d'extraits musicaux et adaptés à l'âge des jeunes auditeurs, la musique militaire assure l'encadrement des séances.

Les activités musicales constitueront sans doute un événement culturel enrichissant pour tous les collaborateurs et contribueront à développer la sensibilité et le goût des jeunes participants pour la musique.

Horaire des séances: de 8h 45 à 10h 00 et de 10h 00 à 11h 00.
Participants: 260 enfants par séance/ au total 128 classes de 20 communes, soit 2.100 enfants.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

(Publié le 31 mars 2000)

Dernière mise à jour