Le service volontaire européen

Une autre façon de découvrir le monde ...  ... en s'engageant pour une cause d'intérêt publique à l'étranger

Par exemple, en Suède dans une organisation qui réalise des activités culturelles avec des chômeurs; pour une association espagnole qui désire initier des publics défavorisés aux nouveaux médias; dans une maison de retraite en France qui accueille principalement des personnes rescapées du nazisme; en Grèce dans le projet Arcturos qui travaille pour la protection des loups.

Le service volontaire européen propose aux jeunes de 18 à 25 ans, résidant au Luxembourg, d'engager leur énergie et leur créativité au profit d'une association sans but lucratif dans le domaine social (avec des enfants, des personnes âgées, des handicapés, ...), culturel (théâtre, musique, danse, ...) ou environnemental (faune et flore, patrimoine).

Un service volontaire peut durer entre 6 et 12 mois. Il peut avoir lieu dans un de Etats membres de l'Union européenne ou dans d'autres pays comme la Norvège, l'Islande, voire d'autres régions comme les pays de l'Est, les pays nord-africains ou l'Amérique du Sud.

Les jeunes volontaires ont ainsi la chance de vivre une expérience interculturelle, et d'acquérir de nombreuses compétences qui s'avéreront utiles pour leur intégration sociale et professionnelle. Actuellement quelques 2000 projets sont à la disposition des jeunes.

Pour devenir volontaire européen, il n'est pas nécessaire d'avoir des qualifications spécifiques. Il faut simplement apporter sa motivation et son engagement. Le séjour dans le projet d'accueil n'engendre pas de frais pour le jeune volontaire. Des formations et un encadrement personnel font partie du programme.

Pour tout renseignement complémentaire nous vous prions de vous adresser à l'Agence nationale du "Service volontaire européen" : 76, bd de la Pétrusse à Luxembourg, tél. 40 51 08/40 51 80. L'Agence nationale fonctionne sous l'autorité du Service national de la Jeunesse.

Communiqué par le Service national de la Jeunessse

(Publié le 6 avril 2000)

Dernière mise à jour