Journée mondiale de la Santé

A l'occasion de la Journée mondiale de la Santé, commémorée le 7 avril 2000, l'Organisation mondiale de la Santé et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge proposent comme thème de réflexion:

"La Sécurité du sang commence par moi"

Sang donné, vies sauvées

Ce slogan est une invitation à réfléchir sur l'importance du don de sang: "Un jour, nous pourrions avoir besoin de sang? Sauvons des vies, donnons notre sang"  "La sécurité du sang commence par moi"

L'expérience a montré que le donneur le plus sûr est celui qui donne son sang au moins deux fois par an sans contrepartie financière ou en nature, qui répond honnêtement au questionnaire de sélection des donneurs, et repousse un don, ou s'abstient, s'il y a le moindre risque pour le receveur.

La non-rémunération constitue un important facteur de sécurité. A cela s'ajoutent le principe du bénévolat et la sélection méticuleuse des nouveaux donneurs.

Dans notre pays, le problème de la sécurité consiste moins dans la garantie d'un sang sain, pour lequel les mesures de sécurité les plus strictes sont prises, que dans l'approvisionnement suffisant en sang et en produits sanguins. Jusqu'à aujourd'hui les réserves de sécurité prévues ont toujours pu être garanties. L'auto-suffisance de notre pays a pu être satisfaite grâce au mérite des donneurs de longue durée, qui depuis des années ou même des dizaines d'années, font régulièrement don de leur sang.

Les besoins en sang augmentent malheureusement. Les grands besoins en sang sont en relation directe avec le progrès médical. De nombreuses opérations, transplantations d'organes et traitements de tumeurs malignes ne sont possibles que grâce à une médecine moderne et performante en matière de transfusion sanguine.

Pour maintenir l'auto-suffisance nationale en sang et en produits sanguins, il faudrait que de nouveaux donneurs de sang viennent s'ajouter aux donneurs de longue date. Chaque personne saine, de 18 à 65 ans, peut donner son sang. Elle peut le faire sans danger, trois ou quatre fois par an. Dans notre pays, seulement 3% de la population, soit 12.000 personnes, sont actuellement donneurs de sang. Le nombre annuel des dons se situe entre 21.000 et 23.000. Il s'agit donc de recruter de nouveaux donneurs sains, et de nous assurer la fidélité de nos anciens et actuels donneurs.

Carlo Wagner, ministre de la Santé, profite de la Journée mondiale de la Santé pour remercier les généreux donneurs de sang, qui, pendant des années ou même des dizaines d'années, ont fait régulièrement don de leur sang sans contrepartie, et pour vous inviter tous à vous joindre à eux. Avant de recevoir du sang, donnons du sang. En offrant notre sang, nous agissons en êtres responsables et nous pouvons contribuer à sauver des vies et à rendre leur joie de vivre à de nombreuses personnes.

Pour vous inscrire comme donneur de sang vous pouvez vous adresser au:

Service de la Transfusion Sanguine de la Croix-Rouge Luxembourgeoise
42-44, Bd. Joseph II
L-1840 Luxembourg
Tél. : 45 05 05- 1

Communiqué par le ministère de la Santé

(Publié le 27 mars 2000)

Dernière mise à jour