Conseil Affaires générales à Luxembourg

Le prochain Conseil affaires générales qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se tiendra les 10 et 11 avril à Luxembourg. Il sera présidé par J. Gama, ministre des Affaires étrangères du Portugal et actuellement président du Conseil de l'Union européenne. Le Luxembourg sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer.

Les relations avec la Russie seront évoquées à la lumière d'un debriefing portant sur les rencontres de la Troïka à Moscou suite à la récente élection du président Poutin. La Troïka y a évoqué l'évolution de la situation en Tchétchénie et l'état des relations globales entre l'UE et la Russie.

Concernant la situation dans les Balkans, M. Hombach fera une présentation des résultats de la récente Conférence des donateurs et les ministres analyseront les possibilités pour assurer la meilleure cohérence des politiques de l'Union pour la région.

En matière de relations extérieures, les ministres analyseront également la situation en Afrique sur base d'un rapport de M. Serri, envoyé spécial de la présidence et entendront un rapport du Commissaire Lamy sur les récentes négociations d'adhésion de la Chine à l'OMC.

Les ministres entendront aussi un rapport de la Présidence sur les suites du Conseil européen extraordinaire de Lisbonne et notamment la réduction du nombre de formations du Conseil.

Les travaux du Conseil seront suspendus vers 11.30 pour la troisième session de la Conférence intergouvernementale au niveau ministériel et les débats devraient porter notamment sur l'extension du vote à la majorité qualifiée.

Le Conseil de coopération UE-Russie se réunira vers 18.00heures, alors que le Conseil d'Association avec la Turquie se tiendra dans la matinée du 11 avril sous la présidence du ministre turc des Affaires étrangères, Ismaïl Cem.

(Publié le 27 mars 2000)

Dernière mise à jour