L'OIM lance un programme d'enregistrement de Kosovars de l'étranger

Genève/Vienne/Bruxelles - L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a entrepris d'établir des listes électorales pour les Kosovars résidant hors du Kosovo en vue des élections prévues à l'automne 2000.

La période d'enregistrement s'étalera sur dix semaines entre le 26 avril et le 15 juillet.

Le programme d'enregistrement de Kosovars de l'étranger (OKR) de l'OIM fait suite à la signature d'un mémorandum d'accord entre l'OIM et la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) confiant à l'OIM la responsabilité de l'établissement des listes électorales de Kosovars résidant hors du Kosovo en vue des prochaines élections.

Cet enregistrement sera effectué par les bureaux de l'OIM/OKR à l'intention des Kosovars résidant actuellement en Albanie et en ex-République yougoslave de Macédoine. L'Equipe spéciale d'enregistrement composée de représentants de la MINUK et de l'OSCE a elle aussi ouvert des bureaux en vue de l'enregistrement des Kosovars résidant aujourd'hui au Montenegro.

Il s'agit d'une activité extrêmement importante ayant pour objectifs le développement, la démocratie et le maintien de la paix au Kosovo et dans la région des Balkans. Pour les Kosovars se trouvant hors du Kosovo, de la Macédoine, de l'Albanie et du Montenegro, l'enregistrement se fera par courrier. Cinq bureaux de liaison OIM/OKR seront chargés de faciliter le dépouillement de ce courrier en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Suisse et aux Etats-Unis.

Le Bureau de l'OIM en Belgique est responsable de la diffusion de l'information auprès de tous les groupes ethniques du Kosovo, actuellement résidant en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède. Cette population est estimée à environ 50.000 personnes.

L'OIM/OKR a mis en place une permanence téléphonique qui fournit des informations sur la procédure d'enregistrement en Albanais et Serbo-Croate : + 32 2 230 27 24 ou + 32 2 230 27 37 (9h00 à 17h00)

Communiqué par le ministère de la Famille/Commissariat du gouvernement aux Etrangers

(Publié le 20avril 2000)

Dernière mise à jour