5e sommet des Exécutifs de la Grande Région

Le 5e sommet des Exécutifs de la Grande Région sous la présidence de la région wallonne se tiendra le 3 mai 2000 au palais des Princes Evêques à Liège.

La coopération transfrontalière au sein de la Grande Région regroupe le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder allemands de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine ainsi que la Région wallonne avec la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique.

Le Grand-Duché de Luxembourg sera représenté par son Premier ministre, Jean-Claude Juncker, ainsi que par les ministres de l'Intérieur et de l'Economie, Messieurs Wolter et Grethen.

Le présent Sommet aura pour thème principal "Tourisme et culture" au sein de la Grande Région.

A cet effet, suite à des études menées conjointement dans les régions partenaires et présentées lors des assises professionnelles de Bütgenbach le 31 mars dernier, une série de dix mesures ont été élaborées. Celles-ci seront présentées dans la Déclaration commune sous forme de dix objectifs communs.

Les travaux débuteront vers 10h00 avec la présentation des travaux effectués par le comité d'accompagnement concernant le thème central. Suivra le bilan des travaux effectués par les cinq groupes de travail du Comité économique et social de la Grande Région. Ensuite, la Wallonie remettra le rapport d'activités de sa présidence. La session sera clôturée par la déclaration commune dans laquelle seront reprises les résolutions politiques des chefs des Exécutifs.

Une conférence de presse est prévue vers 12h30 au cours de laquelle les trois Prix de la Grande Région seront décernés. Le 1er prix est de € 3.000, le 2e prix est de € 2.000 et le 3e prix est de € 1.000. Chacun des lauréats se verra attribuer à cet effet un diplôme signé par les chefs des Exécutifs.

Le Grand-Duché de Luxembourg reprendra la présidence du sommet pour une durée de dix-huit mois. Il en sera de même pour le Comité économique et social alors que le Luxembourg assure déjà la présidence de la Commission régionale de la Grande Région depuis le 1er janvier 2000.

Finalement, la présidence du Grand-Duché de Luxembourg aura pour sujet central la promotion de la culture entrepreneuriale et d'une politique des PME concertée dans la Grande Région. Il s'agira d'établir en concertation avec tous les partenaires sociaux et professionnels, un inventaire des initiatives régionales en faveur des PME et de définir une stratégie intégrée propice à leur démarrage et à leur développement.

(Publié le 28 avril 2000)