Conférence de presse sur la "Stratégie nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre"

Rétrospective

Monsieur Charles Goerens, ministre de l'Environnement, et Monsieur Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'environnement, ont présenté lors d'une conférence de presse une nouvelle stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

D'après des études scientifiques, la température moyenne de la planète pourrait augmenter de 2° d'ici 2100, dans le cas d'un doublement de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Aussi, lors de l'adoption du protocole de Kyoto en 1997, les pays développés s'étaient engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% dans la période 2008-2012, par rapport au niveau de 1990.

Le protocole a fixé un taux de réduction de 8% pour la Communauté européenne. Le Luxembourg s'était engagé à atteindre un taux de réduction de 28%, objectif dépassant de loin l'ambition des pays de l'Union européenne.

Aujourd'hui, le Luxembourg se déclare prêt à démarrer une politique volontariste globale et s'engage à responsabiliser la population face au problème.

L'intervention politique luxembourgeoise comprend 29 mesures regroupées en 6 axes, comprenant notamment la création d'énergies nouvelles (énergies éoliennes ou solaires, biocarburants...), la promotion de technologies à haut rendement énergétique, les économies d'énergie par une plus grande rigueur dans la construction et l'isolation de bâtiments, la promotion de nouveaux types de véhicules ainsi que des transports en commun.

(Publié le 8 mai 2000)

Dernière mise à jour