Cycle de formation des auditeurs des systèmes qualité

En 1999, dans le cadre du projet de loi n°4206 qui a pour objectif la création d'une Autorité nationale d'accréditation ainsi que la création d'un Organisme luxembourgeois de normalisation, le ministère de l'Economie et le Centre de Recherche Public Henri Tudor ont organisé une formation d'auditeurs de systèmes qualité pour le Luxembourg. Cette formation a permis de diplômer 13 auditeurs de secteurs économiques variés, dés à présent regroupés au sein d'une association Luxembourgeoise des auditeurs.

Cette année, après l'adoption de la loi sur l'accréditation et la normalisation, et afin de continuer leur soutien au développement de la qualité au Luxembourg, ces 2 partenaires ont décidé de renouveler cette formation. Cette dernière, confiée à un auditeur du Comité français d'Accréditation et l'ICA, s'adresse tout particulièrement aux professionnels sensibilisés à la qualité.

La formation s'articule autour de 6 modules théoriques et pratiques de 3 jours chacun, qui portent d'une part sur la théorie et la pratique de l'audit dans l'entreprise et le laboratoire, et d'autre part sur des thèmes de la qualité tels que la métrologie, la certification d'entreprises et l'accréditation des laboratoires. Le premier module de 3 jours débute le 6 juin 2000 et permet une introduction générale à la qualité.

Cette formation est sanctionnée par des examens théoriques et pratiques qui permettent au ministère de l'Economie et au CRP Henri Tudor de délivrer des diplômes d'auditeur de systèmes qualité reconnus au Luxembourg.

Pour tout renseignement et pour obtenir le programme de cette formation, veuillez-vous adresser au Centre de Recherche Public Henri Tudor à:

Fally Marie-Pierre

Numéro de téléphone: 54-55-80-1

e-mail: sitec@sitel.lu

Communiqué par le ministère de l'Economie

(Publié le 8 mai 2000)