Rétrospective
Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, a présenté le nouveau programme de la "jeunesse" de la Commission européenne ainsi que le projet de rédaction d'un livre blanc européen sur la politique de la jeunesse.
Ces dix dernières années, la politique de la Commission européenne a stimulé de nombreuses initiatives locales et nationales en faveur de la jeunesse. Ainsi, deux programmes ont notamment été instaurés: la "Jeunesse pour l'Europe" et le "Service volontaire européen", qui encouragent les jeunes à connaître d'autres cultures, à apprendre des méthodes de travail différentes et à découvrir de nouvelles idées. Entre 1989 et 1999, 9.800 jeunes ont pu bénéficier d'une bourse luxembourgeoise pour participer à ces échanges culturels.
Devant un tel succès, le Conseil et le Parlement européens ont décidé de prolonger l'expérience pour sept nouvelles années. Le nouveau programme communautaire "Jeunesse", qui regroupe les deux anciens programmes cités ci-dessus, se voit même alloué une augmentation substantielle, avec un budget de 550 millions d'euros. Les objectifs principaux sont tournés vers la mobilité des jeunes, leur citoyenneté active, leur développement personnel et, par la force des choses, vers leur participation active à la construction de l'Europe de demain. Outre les quinze Etats membres de l'UE, certains pays candidats à l'adhésion européenne mais aussi des pays tiers tels que la Norvège, l'Islande ou le Liechtenstein participent au programme.
Par ailleurs, la Commission européenne prévoit la rédaction d'un livre blanc européen sur la jeunesse. C'est dans cette optique que le Luxembourg organise un processus de consultation sur le thème, notamment par l'intermédiaire des forums régionaux qui rentrent dans le cadre de la "Caravane 2000". Un rapport écrit et détaillé sera présenté à la conférence européenne de Paris, en octobre.
Pour plus de renseignements:
Agence nationale pour le programme communautaire "Jeunesse", Galerie Kons, 26 place de la Gare, L-1616, Luxembourg, tél.: 478-6477, e-mail: jeunesse-europe@snj.lu
(Publié le 10 mai 2000)