Lydie Polfer aux rencontres européennes organisées à Scy-Chazelles pour l'anniversaire de la déclaration de Robert Schuman

Prenant la parole lors de l'ouverture officielle des rencontres européennes organisées à Scy-Chazeles pour commémorer le cinquantième anniversaire du Plan Schuman, Lydie Polfer, a mis en avant les formidables changements qui se sont opérés suite à la "réalisation d'idées qui, si elles sont communément admises aujourd'hui, étaient, à l'époque, considérées comme utopiques".

Pour le ministre des Affaires étrangères, ce changement s'est opéré jusque dans les mentalités: "Pour que les traités deviennent si efficaces, il a fallu que l'esprit qui les a conçus entre dans le cœur des hommes. Or, cet esprit de solidarité communautaire a pris racine dans la conscience des peuples".

Tournant son regard vers l'avenir, Lydie Polfer a insisté sur la nécessité de préserver dans les opinions publiques de nos Etats la légitimité de la construction européenne. Afin d'y parvenir, le chef de la diplomatie luxembourgeoise plaide en faveur d'un système décisionnel reposant sur la double légitimité des Etats et des peuples qui doit être vue comme une des caractéristiques fondamentales de l'Union.

"Chaque Etat membre doit conserver le droit de ne pas être exclu de ce processus, de conserver sa place autour de la grande table européenne, pour ensuite pouvoir expliquer les décisions à ses citoyens. La conviction de tout un chacun qu'il participe à une communauté de droit, gouvernée pour l'essentiel par la méthode communautaire, est le fondement de l'adhésion au projet européen tel qu'il a été lancé par Robert Schuman il y a 50 ans."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

(Publié le 9 mai 2000)

Dernière mise à jour