Conférence de presse: présentation du bilan des actions de la "Super dreckskëscht" de l'année 1999

Rétrospective

Monsieur Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, a présenté le bilan des SuperDrecksKëscht de l'année 1999 lors d'une conférence de presse.

A l'initiative de la politique luxembourgeoise de gestion des déchets, le système des "super-poubelles" existe depuis 1985 et consiste à récupérer des substances problématiques, telles que les piles électriques et les médicaments.

En 1999, près de 1.400 tonnes de déchets ont été collectés, et ont donc connu une hausse de 0,8% par rapport à l'année précédente. Ces déchets recueillis sont destinés à être recyclés. Les poubelles sont réparties sur plusieurs endroits du pays pour être accessibles à tous les citoyens. Mais, il existe également des poubelles mobiles pour aider les personnes trop éloignées des quinze poubelles fixes, et un système de porte à porte afin de soulager les personnes en possession de déchets trop lourds ou encombrants.

Quelques projets importants ont été mis sur pied en 1999, notamment les système de collecte de seringues usagées, qui a rencontré un franc succès, des bouteilles de gaz, de l'huile de friture et des réfrigérateurs.

M. Berger s'est donc félicité des résultats très positifs de la politique de recyclage, mais a rappelé toutefois que l'objectif rêvé de la gestion des déchets serait de ne pas en trouver? Aussi a-t-il rappelé la double nécessité de produire le moins de déchets possibles et donc de poursuivre la campagne de sensibilisation sur ce problème.

(Publié le 8 mai 2000)

Dernière mise à jour