Journée internationale de la Famille: message de la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse

"La famille: agent et bénéficiaire du développement et du progrès social"

En ce jour, la communauté internationale commémore la septième Journée internationale de la Famille proclamée par les Nations Unies. Cette Journée constitue une excellente occasion pour réfléchir sur le sens de la notion "famille". L'auteur américain Ernest Burgess définit la famille comme étant une "unité de personnalités interagissant ensemble". L'influence de la famille sur le destin personnel est évident et le groupe familial constitue le premier espace social de l'individu. La conception de la famille est variable aux yeux de chacun par le fait que chacun est né dans un contexte culturel et un milieu socio-familial particulier.

L'an 2000, début d'un nouveau millénaire, nous incite à réfléchir sur les valeurs véhiculées au sein de notre société et sur l'importance du rôle joué par les valeurs familiales. Dans cette perspective, la Journée internationale de la Famille sous le signe de "Familles: auteur et bénéficiaire du développement et du progrès social" met en valeur l'importance de la famille à la base de toute évolution de la société. La famille constitue depuis toujours l'instrument par excellence de la socialisation de l'individu par le biais de la transmission des valeurs sociales, de l'amour, de la solidarité, de la responsabilité et de la transmission du savoir aux futures générations. En référence à l'auteur Annette Engfer qui stipule que "les relations familiales englobent beaucoup plus que la seule transmission de consolation et de sécurité, mais la famille assure également les fonctions de soins aux enfants, la mise à disposition de ressources matérielles, l'éducation et la promotion des enfants, la supervision et le contrôle et la négociation de conflits", nous constatons que les relations familiales sont très complexes et très importantes au niveau du développement de chaque individu de la cellule familiale. Ainsi, les tâches de la vie quotidienne que les parents sont tenus à accomplir sont dotées d'une importante responsabilité. Par ce fait, il est primordial de soutenir la cellule familiale dans toutes ses fonctions.

Suite au développement et à l'évolution de notre société, les formes de familles ont également subi des mutations. Le progrès social a permis une amélioration de la qualité d'enseignement et des systèmes qui assument une fonction d'assistance aux tâches éducatives des parents. L'affaiblissement de l'importance attribuée aux valeurs morales et religieuses, se traduisant par la diminution constante des mariages conclus, l'apparition de nouvelles formes de vie familiale et la promotion accrue de l'égalité des chances entre hommes et femmes ne cessent d'influencer la structure familiale. Par ailleurs, la surestimation des valeurs liées à la consommation dans notre société industrielle a repositionné l'individu tant au niveau économique qu'au niveau des relations familiales. Dans un tel contexte, la famille est devenue l'association de consommateurs individuels dont le sexe et l'âge constituent davantage un facteur de distanciation que de rapprochement. La répartition d'âge dans notre population s'est complètement modifiée, le troisième âge constituant un pilier important de notre société qu'il faut soutenir par tous nos moyens. La société actuelle est ainsi caractérisée par des familles en mutation exigeant une tolérance accrue de la part de tous les citoyens.

Aujourd'hui, la croissance continue du nombre de familles monoparentales est un fait indéniable. Un mariage sur deux se termine par le divorce. De plus en plus de parents, débordés par les exigences de la vie professionnelle et familiale, éprouvent des difficultés à remplir leur mission d'éducation des enfants. Les enfants à leur tour sont souvent exposés aux conflits parentaux. Le respect des enfants, êtres qui nécessitent la plus grande protection possible de la part des adultes, est primordial dans les relations au sein de la cellule familiale. Cependant, l'accumulation des conflits au sein de la cellule familiale ainsi que l'impossibilité de sortir d'un cercle relationnel souvent vicieux sans aucune aide externe risque souvent d'avoir des répercussions sur la vie future des enfants. Une de nos missions prioritaires est d'épauler les familles en conflit par des personnes compétentes disponibles dans les divers services socio-familiaux afin que les parents bénéficient d'une aide adéquate pour surmonter les moments difficiles. Ainsi, la Journée Internationale de la Famille me donne l'occasion d'adresser mes sincères remerciements aux nombreux collaborateurs professionnels et bénévoles au service des familles de notre pays.

La politique familiale poursuivie au Grand-Duché de Luxembourg insiste sur le renforcement des mesures de prévention mises à la disposition des familles en déséquilibre, sur l'appui et la préparation des jeunes parents à leur nouveau rôle et sur l'offre d'un accompagnement en cas de difficulté. Par ailleurs, sont favorisées des mesures d'harmonisation de la vie professionnelle et de la vie familiale, telles que l'introduction du congé parental, l'adaptation des rythmes scolaires et l'extension d'offre de structures d'accueil pour les enfants par le biais de crèches, foyers de jours et autres. De plus, le respect des différentes formes de familles et des diverses phases de la vie familiale sont constamment pris en considération par la politique familiale.

La septième Journée Internationale de la Famille doit également donner lieu à une réflexion sur la situation actuelle de nombreuses familles à travers le monde entier. Les images de tragédies de guerre, de famine et de pauvreté dont les victimes principales sont les femmes, les enfants et les personnes âgées font malheureusement partie de la réalité quotidienne des informations diffusées. Ainsi, il est de notre devoir de continuer à soutenir toutes formes d'action humanitaire afin d'apporter aux victimes des aides pour subvenir à leurs besoins vitaux. L'accueil de nombreux réfugiés au sein de notre pays a interpellé beaucoup de nos concitoyens les derniers temps. Au nom des personnes en détresse, je tiens à les remercier de la générosité dont ils ont fait preuve. Cependant, nous ne devons pas nous contenter de limiter nos actions à l'apport purement financier, mais nous devons continuer à lutter contre toute forme d'injustice que les personnes qui nous entourent de près ou de loin subissent quotidiennement. Réussir cette lutte demande de la part de tout un chacun un esprit d'ouverture et de tolérance à l'égard de ces personnes issues d'autres milieux socio-culturels que nous rencontrons quotidiennement. Le Luxembourg, situé au cœur de l'Europe, est caractérisé d'ores et déjà par sa société multiculturelle et se doit de donner l'exemple dans ce domaine.

La famille actuelle est constamment soumise à des changements issus du progrès technologique et social. Des formes nouvelles et diverses de communication moderne continuent à évoluer au sein des différentes sociétés. Promouvoir la compréhension des fonctions de la famille, ses besoins et ses difficultés reste un défi à poursuivre aussi bien par les institutions gouvernementales que par les organisations non-gouvernementales. Cette tâche implique également une analyse approfondie des processus économiques, culturels et socio-démographiques qui affectent constamment le fonctionnement des familles afin de mettre au point des instruments adéquats permettant d'harmoniser les différents flux interagissant ensemble. Les besoins de la famille doivent être connectés avec les objectifs du développement social. Par ailleurs, les débats sur les modalités selon lesquelles les familles peuvent bénéficier des changements au niveau socio-économique et technologique sont cruciaux et exigent une présence attentive et dynamique des décideurs politiques dans les conférences internationales tant européennes que mondiales. La famille constitue sans aucun doute le moteur du processus du développement et doit absolument être prise en compte dans le cadre de la fixation des objectifs de ce développement.

La cellule familiale en tant que premier espace social de chaque individu mérite donc, plus que jamais, toute notre attention et notre protection.

Communiqué par le ministère de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse

(Publié le 15 mai 2000)

Dernière mise à jour