Lydie Polfer assiste au Conseil Affaires générales à Bruxelles

Le prochain Conseil Affaires générales qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se tiendra les 22 et 23 mai à Bruxelles. Il sera présidé par J. Gama, ministre des Affaires étrangères du Portugal et actuellement président du Conseil de l'Union européenne. Le Luxembourg sera représenté par son ministre des Affaires étrangères, Lydie Polfer.

En matière de relations extérieures, les ministres analyseront, en présence de M. Petritsch, Haut Représentant pour la Bosnie Herzégovine, la situation dans les Balkans occidentaux avec une attention particulière pour l'évolution au Monténégro et au Kosovo et aux possibilités d'aide pour la société civile serbe. Ils feront le point sur la situation en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo et au Burundi. L'évolution au Zimbabwe et en Sierra Leone devraient par ailleurs être évoquée.

Le Conseil tiendra un débat d'orientation sur la stratégie commune pour la région méditerranéenne, évoquera la gestion du programme et les aides financières MEDA et préparera la réunion informelle des 27 ministres euro-méditerranéens des Affaires étrangères qui se tiendra les 25 et 26 mai à Lisbonne. Il aura par ailleurs un échange de vues sur l'évolution du processus de paix au Proche-Orient.

Pendant le déjeuner les ministres discuteront éventuellement de la suite à donner à la suggestion d'établir un bilan de l'aide accordé à la Russie depuis dix ans en vue de définir d'éventuelles nouvelles orientations dans ce domaine.

Au chapitre des sujets horizontaux, les ministres entendront un rapport de la Présidence sur la préparation du prochain Conseil européen et finaliseront la liste des sujets à l'ordre du jour à Feira. Le Commissaire Lamy fera également rapport sur les résultats des négociations concernant l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce.

Les travaux du Conseil seront suspendus vers 11.30 pour la quatrième session de la Conférence intergouvernementale au niveau ministériel et les débats devraient porter notamment sur les modifications à apporter aux autres institutions et organes de l'Union: Parlement, Cour de Justice, Cour des Comptes, Comité des Régions et Comité économique et social. Concernant plus particulièrement le Parlement européen, la répartition des sièges suite à l'élargissement ainsi que son rôle dans le processus législatif devraient figurer au centre du débat.

Une rencontre avec le Conseil de Coopération du Golfe, le Conseil de Coopération avec l'Ukraine, le Conseil de l'Espace économique européen et la réunion du Comité mixte pour le commerce et la coopération CE-Autorité palestinienne se tiendront en marge du Conseil des ministres des Affaires étrangères.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

(Publié le 19 mai 2000)