Dernière modification le
Conférence de presse de M. Berger: nouveau concept de collecte des anciens médicaments
Rétrospective
Le secrétaire d'Etat au ministère de l'Environnement, Eugène Berger, a présenté à la presse un nouveau concept de collecte des vieux médicaments. En collaboration avec le Syndicat des Pharmaciens, l'association Pharmaciens sans Frontières et les distributeurs de médicaments, ce concept est réalisé dans le cadre de la SuperDrecksKëscht fir Biirger.
Cette mesure fait suite à la nette recrudescence de médicaments anciens récoltés par la SuperDrecksKëscht, enregistrée depuis 1994. Jusqu'à présent, tous les médicaments y étaient amassés - emballages inclus - et triés sur place. Désormais, il suffira aux consommateurs de passer par une étape de triage intermédiaire en emmenant tout dans une pharmacie.
Chaque pharmacie sera dotée d'une "station de collecte uniforme": un sac bleu pour les emballages et les notices, un sac vert pour les médicaments réutilisables, un sac rouge pour les médicaments périmés et un sac de jute pour les bombes aérosols. Une fois remplis, ces sacs seront acheminés jusqu'à leur dépôt et remplacés par les fournisseurs des pharmacies.
En ce qui concerne les médicaments encore valables, ils seront amenés vers Foetz où Pharmaciens sans Frontière jugera à quel point ils peuvent encore être utiles aux organisations humanitaires. Les médicaments périmés seront, quant à eux, transportés à l'entrepôt de la SuperDrecksKëscht de Colmar-Berg pour incinération ultérieure en Belgique. Tandis que les cartons et notices seront pris en charge par les véhicules de ramassage de papiers pour recyclage.
"Nous devrions tenter dès le départ d'avoir moins de déchêts mais, avec les médicaments, ce n'est pas si simple" a précisé M. berger tout en insistant sur la nécessité de sensibiliser les citoyens à ce problème. Pour bien se rendre compte de l'aspect pratique du projet, qui évite de faire un amalgame entre tous ces produits dans l'attente de leur triage, laissons la parole aux chiffres: avec 74.000 kilos de vieux médicaments par an répartis en 74 pharmacies, cela ne fait jamais en moyenne que quatre kilos à trier par jour ! Sans compter que le succès éventuel de cette collecte pourrait en affiner le total...
(Publié le 26 mai 2000)