Amélioration de la relation voyageurs sur l'axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg

Soucieux de valoriser davantage la desserte de la relation ferroviaire reliant les trois villes sièges de l'Union européenne, à savoir Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles en termes de confort et de temps de parcours, Henri Grethen, ministre des Transports, a, en étroite collaboration avec les CFL, pris l'initiative vis-à-vis de la Belgique et de la France pour convoquer un groupe de travail tripartite composé d'experts des CFL, de la SNCB, de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) en vue d'établir un inventaire des mesures à court, moyen et long termes susceptibles d'améliorer la situation actuelle.

Les premières retombées concrètes des travaux de ce groupe ont été transposées lors du récent changement d'horaire du 29 mai 2000. A partir de cette date, la desserte cadencée de la ligne Luxembourg-Bruxelles est assurée à l'exception de 2 paires de trains par du matériel du type AM 96, matériel climatisé et à la pointe du progrès. De même l'EC 102/103 "Grand-Ducal" offre les mêmes caractéristiques de confort, tandis que les EC 90/91 "Vauban" sont composés de matériel moderne des chemins de fer suisses. Reste à remarquer que le train express 295 "Jean Monnet" bénéficie à partir de cette même date d'un horaire accéléré entre Bruxelles et Luxembourg, à savoir: départ Bruxelles Midi 17.08 heures - arrivée Luxembourg 19.52 heures.

Parallèlement les autorités ferroviaires belges viennent de changer la dénomination de la gare de "Bruxelles-Quartier Léopold" en "Bruxelles-Luxembourg".

Par ailleurs, les contacts que le ministre des Transports vient d'avoir avec les présidents des Régions françaises d'Alsace et de Lorraine ont montré que les préoccupations luxembourgeoises y sont partagées, et que les autorités régionales sont d'accord pour coopérer à des solutions concrètes d'amélioration de l'axe, notamment en veillant à l'adaptation de l'infrastructure ferroviaire entre la frontière luxembourgeoise et Metz et en étudiant la mise en service de trains pendulaires. Côté belge, la mise à jour pour la période 2002-2008 du programme décennal des investissements ferroviaires retiendra l'amélioration de l'axe Luxembourg-Bruxelles parmi les projets prioritaires.

Communiqué par le ministère des Transports

(Publié le 31 mai 2000)

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