Le ministre Charles Goerens aux 6e rencontres de " EuroDéfense"

"EuroDéfense" regroupe des associations nationales du même nom promouvant la mise en œuvre de la politique européenne de la défense voire d'une Europe de la défense. De telles associations existent dans les pays suivants: Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, et récemment aussi au Luxembourg, sous la présidence du député européen Jacques Santer. EuroDéfense vient d'organiser ses 6e rencontres internationales à Paris, du 15 au 16 juin.

Dans sa qualité de ministre de la Défense du Luxembourg, Charles Goerens a été invité à y faire un exposé, dans lequel il a, e.a. rappelé qu'il existe, dans la politique européenne de sécurité et de défense, de larges similitudes de vues entre la France et le Luxembourg, les deux pays poursuivant les mêmes grands objectifs dans ce domaine dont la mise en œuvre constituera un pas essentiel et fondamental dans la direction de l'union politique. Dans ce contexte, le ministre luxembourgeois de la Défense rappela que les principes développés par Jean Monnet et exprimés dans la Déclaration faite le 9 mai 1950 par Robert Schuman à Paris prévoyaient le début de la progression vers l'union politique après l'entrée dans les faits européens de l'union économique: avec la mise en œuvre de la dernière phase de la politique économique et monétaire commune et de la monnaie unique, le moment semble maintenant venu de s'attaquer à une nouvelle grande ambition, capable, avec l'élargissement, de conférer un second souffle à l'intégration européenne.

Le ministre luxembourgeois de la Défense rappela ensuite l'importance de l'inventaire critique sur les capacités militaires européennes sous présidence luxembourgeoise à l'UEO au second semestre de l'année 1999. En effet, les recommandations tirées de cet audit par les ministres de l'UEO lors de leur réunion à Luxembourg ont servi de base aux décisions que l'Union européenne devait ensuite prendre dans le domaine de la défense et des moyens militaires pour la gestion des crises à Helsinki.

Evoquant e.a. la proposition du Benelux d'étendre les coopérations renforcées prévues dans le Traité d'Amsterdam au deuxième pilier, celui de la politique étrangère et de sécurité, proposition faite avant Helsinki, et à laquelle beaucoup de capitales européennes - comme Paris, Bonn et Rome - se sont ralliées depuis, Charles Goerens a conclu en soulignant la nécessité de continuer à laisser aux pays de moindre envergure géographique une place effective aux tables de décisions européennes .

Communiqué par le ministère de la Coopération, de l'Action humaine et de la Défense

Dernière mise à jour