XVIIIe conférence ministérielle Eurêka: Cronos, Goodyear et Husky engagent 4,8 millions d'euros dans trois nouveaux projets internationaux de recherche-développement

Sous présidence allemande, les ministres des 26 pays membres et un membre de la Commission européenne se sont réunis le 23 juin 2000 à Hanovre pour la XVIIIe conférence ministérielle de l'initiative intergouvernementale Eurêka.

Le ministre de l´Economie Henri Grethen ayant été retenu à Luxembourg en raison de la fête nationale, la délégation luxembourgeoise a été conduite par Monsieur Georges Schmit, secrétaire général du ministère de l'Economie.

La Conférence a accueilli la Croatie, la Lettonie et Israël comme nouveaux membres de l'initiative Eurêka.

Rappelons que l'initiative Eurêka a pour objet d'améliorer la compétitivité de l'industrie européenne en stimulant la réalisation de projets de recherche-développement en coopération internationale.

Au terme de la présidence allemande, 164 nouveaux projets, dont 4 projets stratégiques ont obtenu le label Eurêka. Ces projets représentent un engagement financier total de quelque 426 millions euros.

C'est ainsi que le portefeuille d'Eurêka atteint un total de 705 projets en cours de réalisation, ce qui témoigne de l'attrait du mécanisme Eurêka pour la coopération internationale de recherche-développement.

Les 4 nouveaux projets stratégiques ont pour objet de générer de nouvelles recherches dans le domaine de la microélectronique, du commerce électronique et de l'ingénierie de production. Les ministres ont souligné l'importance de ce type de projets pour l'initiative Eurêka, en relevant que les 5 projets stratégiques déjà en cours ont généré à ce jour 33 nouveaux sous-projets d'une envergure financière de 437 millions euros.

La délégation luxembourgeoise a pu annoncer la participation à trois nouveaux projets par les entreprises luxembourgeoises Cronos Luxembourg S.A., Goodyear S.A., et Husky Injection Molding Systems S.A.

Cronos Luxembourg S.A. est une jeune société de développement de solutions informatiques créée en août 1999 comme filiale de la société belge Cronos N.V. Elle est partenaire dans le projet "WVAS-Wireless Value Added Services" qui a pour objet le développement de produits et de services permettant la transmission sécurisée dans le domaine de la téléphonie mobile. Cronos Luxembourg S.A. développera des applications pilotes en utilisant notamment les technologies basées sur le WAP (Wireless Application Protocol), le SIM Tool Kit, ainsi qu'une infrastructure de clé publique (PKI) et évaluera la viabilité de ces applications. Les autres partenaires dans ce projet sont les entreprises finlandaises Helsinki Telephone Corporation, Remtec et Siltanet. Les partenaires engagent un budget total de 0,77 millions euros dans cette recherche, dont 0,28 millions euros sont pris en charge par l'entreprise luxembourgeoise.

Le fabricant de pneumatiques Goodyear s´engage, par l'intermédiaire de son Centre Technique (GTC*L) de Colmar-Berg, dans le projet "Tyresense". Ce projet a pour objet l'intégration d'un nouveau type de capteur électronique sans fil dans la bande de roulement des pneumatiques pour augmenter la sécurité des véhicules automoteurs. Dans cette recherche, Goodyear S.A. collabore avec des entreprises et centres de recherche spécialisés d'Allemagne et d'Espagne. Le projet a une envergure financière totale de 2,22 millions euros, dont 0,80 millions euros sont financés par le partenaire luxembourgeois pour lequel il s'agit de la deuxième participation à Eurêka.

Husky Injection Molding Systems S.A., Dudelange est partenaire dans un projet "Resin" qui a pour objet de développer ensemble avec des entreprises et centres de recherche allemands, belges, espagnols et français une nouvelle génération de réservoirs à carburant en plastique.Husky Injection Molding Systems S.A., qui fait partie du groupe canadien Husky Ltd. est un des principaux fournisseurs de systèmes de moulage par injection au niveau mondial. Ce projet, d'un coût total estimé à 17,52 millions euros, dont 3,72 millions euros sont assumés par Husky, constitue également la seconde participation de l'entreprise de Dudelange à un projet Eurêka.

Ces trois nouveaux projets augmentent à 16 le total des participations luxembourgeoises à Eurêka.

Communiqué par le ministère de l'Economie

Dernière mise à jour