Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en Avignon

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg, accompagnée de Paul Helminger, député-maire de la ville de Luxembourg, de Jean-Marc Hoscgheit, ambassadeur du Luxembourg en France et de Guy Dockendorf, directeur du ministère de la Culture se sont rendus en Avignon les 19 et 20 juillet.

Le 19 juillet les membres de la délégation luxembourgeoise ont visité les installations de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, où ils ont été accueillies et guidés par Jacques Rigaud. Ensuite ils ont rejoint le Théâtre du Bélier pour assister à la représentation de la pièce présentée par le Théâtre Ouvert Luxembourg, "Les derniers seront les premiers" de Claude Frisoni. Vers 21.30, ils se sont rendus au Théâtre du Chêne Noir où se sont déroulés les représentations de l'Avare, dans une coproduction franco-luxembourgeoise.

Dans la matinée du 20 juillet, la délégation luxembourgeoise a visité l'exposition "La beauté". Par ailleurs, le même jour, un débat a été organisé au Cloître Saint-Louis, sur le thème "Les soutiens institutionnels aux compagnies présentes en Avignon", avec la participation de représentants d'organismes soutenant les troupes originaires de leurs régions ou de leurs pays.

À noter que pour la première fois, trois spectacles produits ou co-produits par des ensembles luxembourgeois sont présents en Avignon. "L'Avare", coproduit par le Théâtre du Chêne Noir, le Théâtre des Capucins et le Théâtre d'Esch/Alzette dans le IN. "La traversée de l'hiver", coproduit par la Compagnie 73 de Cannes et le Théâtre des Capucins de Luxembourg dans le off, au Théâtre du Bélier. Enfin, une production cent pour cent luxembourgeoise "Les derniers seront les premiers" de Claude Frisoni, au Théâtre du Bélier, à 19 h 15, tous les jours sauf le dimanche. Luxembourg a été "Ville européenne de la Culture" en 1995 et a créé le réseau des villes et capitales culturelles de l'Europe. L'auteur des "Derniers seront les premiers", Claude Frisoni était le coordinateur général de Luxembourg, Ville européenne de la Culture 1995.

Communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour