Le ministère de l'Education concernant les rotondes de Bonnevoie

La déclaration gouvernementale du 12 août 1999 retient: "Le Gouvernement fera analyser les possibilités de donner une vocation culturelle aux rotondes CFL à Bonnevoie, dans le cadre d'un concept d'urbanisation à réaliser de concert avec la Ville de Luxembourg."

La première rotonde a été libérée en début d'année par les CFL et ses clés ont été transmises officiellement au ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a accueilli, pendant la première moitié de 2000, l'exposition "Un voyage pas comme les autres". Les rotondes étant classées "monuments nationaux", le service des Sites et Monuments nationaux procédera, à la rentrée, à une restauration complète de la toiture et des fenêtres de la première rotonde. Il est par ailleurs prévu que l'État récupère, lorsque les CFL n'en auront plus l'usage, la deuxième rotonde.

Comme ce projet est en discussion depuis un certain temps, de nombreuses idées sont déjà sur la place publique. En voici quelques-unes, à titre d'exemples:

  • petits commerces autour de la partie centrale qui pourraient servir de lieu d'activités culturelles: expositions temporaires, concerts, etc.
  • marché couvert (produits frais, légumes, fruits, etc.);
  • petite restauration avec micro-brewery, torréfaction de café, etc.;
  • place permanente pour l'exposition "50 Joër Schumansplang, Robert Schuman, Jean Monnet et les débuts de l'Europe";
  • exposition permanente "trains miniatures";
  • salle de théâtre avec ateliers de production et animation pédagogique;
  • bibliothèque publique d'accès avec médiathèque;
  • musée des sciences;
  • pôle interactif pour les nouveaux médias de l'information et de la communication (cf. pavillon luxembourgeois d'Hanovre).

Pour récolter le plus possible d'idées et pour intégrer au mieux la population concernée, il est, par la présente, lancé un appel à idées à toutes celles et ceux qui voudraient apporter une contribution pour le concept urbanistique d'ensemble des rotondes. Les rotondes devraient devenir un lieu de rencontre à la fois culturel, économique et social et faire le lien entre le quartier Bonnevoie et le quartier gare.

Un plan avec les données techniques des rotondes pourra être obtenu auprès du service des Sites et Monuments nationaux, 26, rue Münster, L-2160, tél: 478.6650. Les contributions devront parvenir pour le vendredi 20 octobre au plus tard à l'adresse suivante: 20, montée de la Pétrusse L-2912 Luxembourg

Communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour