L'ambassadeur Jean Faltz préside la Commission sur la sécurité nucléaire

Côté luxembourgeois, l'ambassadeur Jean Faltz, directeur des Relations économiques internationales et, côté français, le préfet Jacques Deschamps, secrétaire général du Comité interministériel de la Sécurité nucléaire, ont présidé, le 20 septembre 2000 à Paris, la quatrième réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise sur la sécurité nucléaire à Paris, mise en place par l'accord sous forme d'échange de lettres entre les gouvernements français et luxembourgeois le 29 mars 1994.

La réunion s'est déroulée dans une atmosphère cordiale et constructive. Les deux délégations ont fait le point sur différents entretiens, réunions, échanges auxquels les experts des deux pays ont participé depuis la dernière Commission. S'agissant plus particulièrement de la réunion du groupe technique sur la sûreté et la radioprotection, elles ont pris connaissance de l'état d'avancement de l'élaboration du mandat des agents de liaison. Une harmonisation sera recherchée avec les Länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat.

Les deux délégations ont eu un échange de vues sur les résultats tirés de l'exercice de Cattenom du 18 novembre 1999 qui visait notamment à vérifier le bon fonctionnement des moyens de communication mis en œuvre entre la Préfecture de la Moselle, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg et la Centrale de Cattenom.

L'échange de vue a porté ensuite sur la préparation de l'exercice de sûreté nucléaire et de sécurité civile qui se déroulera les 14 et 15 novembre 2000 à Cattenom. Les autorités compétentes luxembourgeoises sont étroitement associées à la préparation de ce nouvel exercice.

La délégation française a informé le Luxembourg de l'état de préparation de l'exercice international INEX 2000 qui se déroulera sur le site de Gravelines au printemps 2001; une délégation luxembourgeoise est d'ores et déjà cordialement invitée à y participer. La délégation française a par ailleurs donné des informations sur le projet de laboratoire pour l'étude du stockage en profondeur de Bure (Meuse).

La prochaine réunion de la Commission mixte se tiendra à Luxembourg à l'automne 2001.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères - direction des Relations économiques internationales

Dernière mise à jour