Charles Goerens, ministre de l'Environnement, et Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, s'associent à la journée européenne sans voitures

Le 22 septembre 2000, Charles Goerens, ministre de l'Environnement, et Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, annoncent la journée sans voitures; qui sera désormais européenne.

Le Luxembourg a souhaité s'associer à l'action européenne de ce 22 septembre. Etant donné, qu' il s'agit d'une "première", l'action vise les plus jeunes ainsi que leurs parents. Voilà pourquoi le ministère a invité tous les parents d'élèves à ne pas conduire leur(s) enfant(s) à l'école en voiture.

Le personnel enseignant a été également invité à renoncer à l'utilisation de la voiture lors de cette journée. Le 22 septembre 2000, il a donc été fait appel aux élèves de prendre le chemin de l'école à pied, en vélo, en bus ou en train.

Bien entendu, cette action n'est pas étrangère à la part croissante que prend le trafic routier dans les émissions du gaz à effet de serre CO2; un gaz qui, comme d'autres polluants, ne s'arrête pas aux frontières. L'objectif de l'action est de faire (re)découvrir aux gens des moyens de locomotion efficaces et respectueux de l'environnement de manière à les motiver à adopter une ligne de conduite compatible avec un développement durable et, en particulier, avec la protection de la qualité de l'air.

Dans les villes qui participent volontairement à cette journée d'action, certains périmètres et rues ont été interdits au trafic routier et réservés aux piétons, aux vélos, aux moyens de transports respectueux de l'environnement et, surtout, aux transports publics. Au centre-ville, les gens ont pu ainsi apprécier un espace public reconquis qui fut le théâtre de manifestations intéressantes, qu'il s'agisse de divertissement ou d'information.

Communiqué par le ministère de l'Environnement

Dernière mise à jour