Le ministre Michel Wolter rencontre les ministres Mörsdorf et Meiser

Lundi 23 octobre 2000, Michel Wolter, ministre de l'Intérieur, a rencontré à Sarrebruck successivement Stefan Mörsdorf, ministre de l'Environnement, et Klaus Meiser, ministre de l'Intérieur et des Sports de la Sarre.

Les échanges de vues avec Mörsdorf ont porté sur l'évolution d'un certain nombre de dossiers que le Luxembourg et la Sarre sont en train de réaliser en étroite collaboration: échange de fonctionnaires, schéma de développement de l'espace Saar-Lor-Lux, projets communs dans les programmes transfrontaliers communautaires, etc.

Les deux ministres ont également procédé à un échange de vues sur le parc naturel transfrontalier "Dreiländereck" dont ils souhaitent accélérer la création. MM. Wolter et Mörsdorf se sont prononcés en faveur de la construction par les communes intéressées et dans des délais rapprochés, d'une station d'épuration transfrontalière sur la Moselle.

Ils ont finalement procédé à une analyse des dispositions de la nouvelle directive-cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau qui contraint les Etats-membres à une plus grande collaboration dans le domaine de la protection et de l'amélioration des écosystèmes aquatiques transfrontaliers.

La réunion avec le ministre sarrois de l'Intérieur et des Sports a permis à Michel Wolter de relancer différents dossiers ayant trait à la sécurité et plus particulièrement à la collaboration entre les polices des deux pays: prévention interrégionale de la criminalité, bureau de police interrégional et échange d'informations concernant le trafic automobile transfrontalier. Dans ces trois dossiers, des accords de collaboration entre la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et le Luxembourg pourront être signés dès le printemps prochain.

Enfin, les deux ministres ont décidé de mettre en place un groupe de travail interministériel chargé de coordonner les mesures de sécurité qui deviendront nécessaires à la suite de l'ouverture de l'autoroute reliant le Luxembourg à la Sarre.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour