Comité de conjoncture: analyse du marché de l'emploi

Le Comité de conjoncture s'est réuni le 25 octobre 2000 sous la co-présidence de Henri Grethen, ministre de l'Economie et de François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi.

Le Comité a analysé les nouvelles données statistiques de fin septembre 2000 sur le marché de l'emploi, telles qu'élaborées conjointement par l'administration de l'Emploi, le CEPS/INSTEAD et le Statec.

Deux entreprises ont introduit une demande de travail à horaire réduit en vue de bénéficier au mois de novembre 2000 des dispositions de la loi du 26 mars 1998 modifiant la loi du 26 juillet 1975. Le Comité de conjoncture a avisé favorablement les deux demandes. Dans les deux entreprises concernées, sur un effectif total de 107 personnes, quelques 23 salariés travailleront prévisiblement à horaire réduit.

Le Comité de conjoncture a ensuite analysé l'évolution du chômage au cours du mois de septembre 2000. Le nombre des demandeurs d'emploi, non bénéficiaires d'une mesure pour l'emploi, a augmenté au mois de septembre 2000 par rapport au mois précédent de 268 unités (+5,8%) et s'élève actuellement à 4.908 unités. Cependant, au cours du mois de septembre 2000 le nombre des demandeurs d'emploi enregistrés a continué à diminuer par rapport au mois correspondant de l'année 1999 de 373 unités (-7,1%).

La moyenne des demandeurs d'emploi pour les 9 premiers mois de l'année 2000 s'élève à 4.970 unités, alors qu'elle était de 5.371 unités en 1999, de 5.534 unités en 1998 et de 5.838 unités en 1997, ce qui correspond à une régression du nombre des demandeurs d'emploi enregistrés de 401 unités (-8,1%) de 2000 par rapport à 1999, de 564 unités (-11,4%) de 2000 par rapport à 1998 et de 868 unités (-17,5%) de 2000 par rapport à 1997.

DE Personnes bénéficiant d'une mesure pour l'emploi
CAT PR CAT PU SIE SRP FORMA PA MS MT Total*
117
1737
Chômeurs indemnisés Hommes: 874 Femmes: 902 Total: 1776

CAT PR : Contrat d'auxiliaire temporaire du secteur privé inclus Contrat de Stage-Initiation (SI) ;
CAT PU : Contrat d'Auxiliaire Temporaire du Secteur public inclus Division d'Auxiliaire temporaire (DAT) ;
SIE : Stage d'Insertion en Entreprise inclus Stage de Préparation en entreprise (SP) ;
SRP : Stage de Réinsertion Professionnelle ;
FORMA : Formation ADEM ;
PA : Pool des Assistants ;
MS : Mesures Spéciales ;
MT : Mises au Travail

DENS, OENS PAR SECTEUR PROFESSIONNEL DENS(*)09/00 OENS(*)08/00 OENS(*)09/00
professions libérales, techniciens etassimilés
462
285
267
directeurs et cadres administratifs supérieurs
76
15
16
employés de bureau

720
422
365
vendeurs

652
92
67
agriculteurs, forestiers, carriers, mineurs et assimilés
64
10
12
travailleurs des transports

191
47
63
travailleurs des communications

2
0
artisans, ouvriers (précision, horlogerie, mécanique, électricité, bois et bâtiment)
672
256
325
artisans, ouvriers (alimentaire, chimie, production, machinistes)
917
136
120
hôtellerie, restauration

372
57
30
autres services

610
67
135
pas de demande prioritaire

165
0
TOTAL

4.908
1.728
1.401

(*) DENS: demandes d'emploi non-satisfaites; emplois recherchés par les demandeurs d'emplois (situation en fin de mois)
OENS: offres d'emploi non-satisfaites (situation en fin de mois).

Fin septembre 2000, le taux de chômage est provisoirement évalué à quelque 2,6%. La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au mercredi, 22 novembre 2000 à 8.30 heures au ministère de l'Economie.

Communiqué par le ministère de l'Economie, secrétariat du Comité de conjoncture