Henri Grethen signe une convention avec Sitcom international s.a.

Mercredi 25 octobre 2000, le gouvernement, représenté par Henri Grethen, ministre de l'Economie, et la société Sitcom International S.A. ont signé une convention sur la diversification du secteur des médias.

Sitcom International S.A. a été constituée le 28 avril 1999. La société a créé un centre de production de contenus multilingues destinés à la télévision et aux nouveaux médias et réalisera la diffusion de programmes de télévision thématiques à partir du Luxembourg. La société fait partie du groupe italien Sitcom, Società Italiana Communicazione, qui produit depuis 1997 plusieurs chaînes thématiques pour le marché italien, notamment le programme Marcopolo, une chaîne de voyages et d'aventures et INN, Italia News Network, un programme d'informations régionales diffusé à l'échelle nationale.

Le 1er octobre 1999, le gouvernement luxembourgeois a accordé une concession à Sitcom pour le lancement de quatre chaînes thématiques qui seront diffusées en clair (free to air) par les satellites Astra et/ou Eutelsat. La chaîne Nuvolari sera dédiée aux voitures et autres véhicules à moteur, le programme Leonardo traitera du style italien en abordant des sujets comme la mode, l'art, l'architecture ou encore la musique. Le programme Alice aura pour thème la gastronomie et le programme Espresso sera une chaîne consacrée aux jeunes, aux loisirs et aux nouvelles tendances.

La production des chaînes sera en partie réalisée au Luxembourg, notamment les travaux de post-production, d'édition et de synchronisation en plusieurs langues. En effet, diffusés initialement en italien, les programmes seront offerts dans d'autres versions linguistiques par la suite. La société entend réaliser au Luxembourg un plan d'investissement de quelque 18 millions d'Euro en production de programmes et en équipements techniques, tels que systèmes de post-production et studio de production, qui seront installés dans les locaux de la société à Gasperich, où, grâce à l'utilisation des technologies de production et de post-production les plus récentes, le Groupe Sitcom est en train de réaliser un centre moderne de production de programmes et de contenus dédiés au marché européen.

Il s'agit d'une structure technologique qui permettra au Groupe Sitcom de se positionner comme une des entreprises européennes les plus innovatrices, à l'avant-garde dans le domaine de la production de contenus multimédias. Le projet permettra de créer 70 emplois nouveaux pendant les deux prochaines années. Conscients de l'importance stratégique de tels projets pour la diversification des secteurs des nouvelles technologies de l'information et du multimédia, le ministère de l'Economie et la Société nationale de Crédit et d'Investissement accompagnent le projet de Sitcom International S.A.. Les actionnaires ont apprécié les avantages du cadre économique et social, et notamment la réputation et l'acquis du Luxembourg dans le secteur multimédia. Ils entendent faire de leur établissement à Luxembourg la deuxième plate-forme de production de leur entreprise à côté de celle de Rome.

L'accord conclu à la date d'aujourd'hui jette les bases d'un développement ultérieur de l'activité du Groupe Sitcom au Luxembourg, également grâce aux partenariats opérationnels avec les sociétés Broadcasting Center Europe (Groupe CLT-UFA) et Société européenne des Satellites - Astra. Le ministre de l'Economie a souligné l'intérêt économique du projet d'investissement qui présente un fort potentiel de développement et contribuera à consolider la place du Luxembourg comme localisation de choix pour les entreprises des secteurs des nouvelles technologies de l'information et du multimédia.

Communiqué par Sitcom International S.A. et le ministère de l'Economie

Dernière mise à jour