La ministre Anne Brasseur à la Journée pédagogique de l'Education différenciée

Samedi 18 novembre 2000, Anne Brasseur, ministre de l' Education, de la Formation professionnelle et des Sports, a participé a la "Journée pédagogique de l'Education différenciée", organisée à l'Institut pour Infirmes moteurs cérébraux, au Val St. André à Luxembourg-Ville.

Suite à la réintégration du département de l'Education différenciée au ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, la mission d'instruction des centres et instituts spécialisés accueillant et accompagnant des élèves handicapés et à besoins éducatifs spéciaux est renforcée.

Cet enseignement dépasse le cadre des matières purement scolaires qui y sont dispensées. L'apprentissage de compétences traitant de la vie pratique exige effectivement, au même titre que les branches scolaires classiques, des réflexions méthodologiques préalables de la part des professionnels afin de garantir le succès du processus d'apprentissage de l'élève.

Pour améliorer leur travail dans l'intérêt des enfants handicapés et à besoins éducatifs spéciaux, 130 professionnels de l'Education différenciée ont participé à une journée pédagogique spécifique.

La formation continue en question est dirigée par Hans-Jürgen Pitsch, pédagogue diplômé, enseignant à l'I.E.E.S. et auteur du livre "Zur Didaktik und Methodik des Unterrichts mit Geistigbehinderten".

La matinée était réservée à deux exposés d'introduction de M. Pitsch portant sur les domaines d'instruction utiles aux personnes handicapées: "Was sollen Geistigbehinderte lernen?" et sur l'importance de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture pour les élèves en question: "Kulturtechniken in der Erziehung und Bildung Geistigbehinderter".

Les activités de l'après-midi, organisées sous forme de groupes de travail, étaient consacrées à l'approfondissement des différents domaines de la deuxième version du Plan d'Etudes de l'Education différenciée, éditée en 1996.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

 

 

Dernière mise à jour