La ministre Anne Brasseur au Lycée technique Ecole de Commerce et de Gestion

Le 30 novembre 2000, Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a rendu visite au Lycée technique Ecole de Commerce et de Gestion, de 10 à 13.30 heures. Elle était accompagnée de Marianne Gillen, professeur attachée au MENFPS.

Le programme était le suivant:

• Entretien avec José Frideres-Poos, directrice de l'école et José Heinen, directeur adjoint, qui ont brièvement présenté l'école, le corps enseignant, les élèves et l'offre scolaire. Madame le ministre a remercié la direction pour ces explications et pour le bon accueil qui lui a été réservé.
  • Présentation des projets de l'école par les différents responsables.
  • Organisation administrative de la gestion des élèves:
    dossiers de candidature, base de données, matricules continues? (bureau gestion)
  • Output des projets au niveau informatique:
    - Docflow (bureau gestion)
    - Website (bureau projets)
    - Impression des bulletins (bureau projets)
  • Visite du Centre de Documentation et d'Information (CDI) et de la bibliothèque des professeurs, le ministre a félicité tous les responsables pour leur effort d'innovation.
  • Visite de deux classes de jeunes adultes et entretien avec les élèves de ces classes.
    Le ministre a eu un échange d'idées avec les élèves sur leur origine et leurs problèmes d'adaptation. Elle les a encouragés à persévérer dans leurs efforts.
  • Entrevue avec le comité des parents, le comité des élèves et tous les délégués de classe de 10e à 13e dans la salle vidéo. Les parents et les élèves ont soumis à Madame Brasseur un certain nombre de problèmes: transports en commun, règlements de promotion, contenu de certaines branches?
    Le ministre a promis de faire examiner ces problèmes afin de trouver une solution.
  • Entrevue avec les enseignants dans la conférence des professeurs.
    Un des représentants du corps enseignant a exposé les problèmes dans l'optique des enseignants: séparation de l'ancien MENFP en deux ministères distincts, niveau des élèves, compensation des notes insuffisantes, critères de promotion? Le ministre Brasseur étudiera ces problèmes et continuera le dialogue avec le corps enseignant.
  • Repas commun à la cafétéria avec une délégation des enseignants, les membres du Conseil d'éducation et le Comité des élèves. Poursuite des discussions entamées auparavant.

Le ministre a quitté l'école en début d'après-midi en remerciant tous les partenaires scolaires pour les efforts déployés dans le passé et en les encourageant à poursuivre ce chemin.

Communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports