Le ministre Charles Goerens rencontre le Coordinateur Exécutif de l'ONU pour le Programme UNV

Le 7 décembre 2000, Sharon Capeling-Alakija, coordinateur exécutif du Programme des Nations-Unies pour les Volontaires (UNV), a effectué une visite de travail au Luxembourg. Dans ce contexte, elle a rencontré Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire.

Au cours de cette rencontre, les possibilités de coopération avec UNV ont été examinées, en particulier dans les pays-cible de la coopération luxembourgeoise. Mme Capeling a aussi fait état de sa récente visite au Timor Oriental où sont engagés plus de 500 volontaires du Programme qu'elle dirige.

UNV fait partie du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il organise le recrutement d'experts et de spécialistes de la coopération et leur mise à disposition à différentes organisations onusiennes actives dans le domaine humanitaire ou dans celui de la coopération au développement.

Le Programme compte actuellement plus de 4.000 volontaires. Ils concentrent leurs efforts sur le développement participatif des communautés de base. Ces hommes et ces femmes ont été recrutés à partir de cent quarante-quatre pays et travaillent dans cent quarante-sept pays différents, dont quarante-huit comptent parmi les moins développés du monde.

En 1999, 64% des volontaires provenaient des pays en développement et 36% étaient des femmes. Les Volontaires des Nations Unies sont des universitaires spécialisés et possèdent une solide expérience dans le domaine de la coopération. Leurs spécialisations représentent quelques cent quinze catégories professionnelles.

En marge de cette rencontre, un accord-cadre portant sur le financement du Programme UNV a été signé. Il détermine les modalités de la coopération entre le Luxembourg et l'UNV. Il prévoit le financement d'experts qualifiés soit luxembourgeois, soit issus des pays cible de la coopération luxembourgeoise.

Le Luxembourg devient ainsi le premier pays à favoriser aussi le financement de volontaires en provenance des pays en développement, soutenant de cette manière la coopération Sud-Sud. Le Grand-Duché a annoncé qu'il compte ouvrir une perspective d'engagement pour six volontaires en 2001.

Le Programme des Volontaires des Nations Unies étant ouvert à toute personne qualifiée, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet www.unv.org. et, le cas échéant, y présenter leur candidature.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères/ direction de la Coopération

Dernière mise à jour