Le ministère de la Santé concernant les montres de la marque " Trophy"

En novembre 2000, les autorités luxembourgeoises ont été informées par les autorités françaises que des montres de la marque "TROPHY", vendues en France dans une chaîne de supermarchés, comportent un marquage radioactif au niveau des bracelets.

L'élément en cause se trouve dans les "axes" des maillons d'ajustement, qui présentent une activité de 1000-1500 Becquerels de Cobalt-60.

Ces montres peuvent entraîner une dose d'irradiation à la peau proche de la limite annuelle en vigueur pour les personnes du public.

Sur initiative de la division de la radioprotection, les brigades volantes de l'administration des Douanes et Accises ont contrôlé au cours de décembre et de janvier les points de vente luxembourgeois offrant des montres à bon marché. Ces brigades volantes, qui sont équipées d'appareils permettant la détection de rayonnements ionisants, n'ont pas mis en évidence de telles montres sur le marché luxembourgeois.

Les personnes ayant acheté au cours des derniers mois des montres à bracelets dans des supermarchés français, peuvent, en cas de doute, s'adresser à la division de la radioprotection de la direction de la Santé pour faire procéder à un test de radioactivité de leurs montres (tél.: 478 5678).

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour