Le ministère de l'Environnement concernant la promotion des énergies renouvelables

Suite à la conférence de presse du Mouvement Ecologique du 8 février 2001 au sujet de la politique gouvernementale en matière de promotion des énergies renouvelables, le ministère de l'Environnement voudrait donner les précisions suivantes:

  • Compétence 
    Depuis 1994 les deux départements de l'Environnement et de l'Economie/Energie sont compétents en matière de promotion des énergies nouvelles et renouvelables. Sous l'actuel gouvernement, ces deux départements ont convenu que le ministère de l'Environnement est compétent pour ce qui est des aides financières accordées aux particuliers et aux communes, de la prime d'encouragement pour la production d'énergie ainsi qu'en matière d'information et de sensibilisation du public. Le ministère de l'Environnement a par conséquent rapidement pris des initiatives et élaboré un projet de règlement grand-ducal instituant un régime d'aides pour la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et la mise en valeur des sources d'énergie renouvelables ainsi qu'un projet de règlement grand-ducal instituant une prime d'encouragement écologique pour l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable.

  • Règlements grand-ducaux 
    Les deux règlements grand-ducaux visés ci-dessus n'ont pas encore pu être mis en œuvre parce que les textes doivent suivre la procédure législative. Le Conseil d'Etat n'a pas encore rendu son avis. Toutefois, il est prévu que les investissements réalisés depuis le 1er janvier 2001 peuvent bénéficier des aides.

  • Information et sensibilisation 
    Le ministère de l'Environnement est conscient de l'importance de la sensibilisation et de l'information du public.
    • Un "Emweltinfo" a été publié, renseignant sur les différentes formes d'énergie renouvelable et les aides accordées
    • Le ministère a participé à l'Oekofoire et à la semaine nationale du logement.
    • Il coopère étroitement avec l'Agence de l'Energie qui fournira un conseil technique neutre aux particuliers. D'ailleurs, de nombreux visiteurs sont passés au parc énergétique de Remerschen pour se renseigner sur les différentes technologies.
    • Le ministère de l'Environnement travaillera ensemble avec le CRTE (Centre de ressources des technologies pour l'environnement) pour conseiller les PME.
    • Un "guide de l'utilisateur" est en élaboration, qui renseignera sur les différentes formes d'énergies renouvelables, les régimes d'aides, les adresses utiles.
    • Le ministère de l'Environnement a déjà eu de nombreuses entrevues avec les départements ministériels, les chambres professionnelles concernées, les fédérations de différents corps de métiers, le Syvicol, l'Agence de l'Energie, l'Oekofonds et le Mouvement Ecologique. Ces entrevues concernaient plus particulièrement les différentes aides en la matière pour les particuliers, les communes et les entreprises, le conseil, la formation, la promotion commune des énergies renouvelables.
    • Une coopération en matière de conseil des particuliers est envisagée avec l'Oekofonds.

  • Personnel 
    Contrairement à ce que prétend le Mouvement Ecologique, une cellule a été mise en place au département de l'Environnement et qui a pour tâche de gérer le dossier "énergies renouvelables". Elle se compose actuellement d'un attaché de gouvernement au ministère de l'Environnement et de trois ingénieurs à l'administration de l'Environnement.

  • Projets communaux 
    Ces derniers mois bon nombre de projets communaux ont été introduits auprès du ministère de l'Environnement et qui peuvent d'ores et déjà bénéficier d'une aide étatique par le biais du Fonds pour la protection de l'environnement.

Communiqué par le ministère de l'Environnement

Dernière mise à jour