Recherche scientifique: deux premières mondiales au Laboratoire national de Santé

L'équipe luxembourgeoise de la division d'Hématologie du Laboratoire National de Santé de recherches sur l'hémoglobine (le pigment respiratoire du sang) a récemment découvert 2 bio-molécules jusque-là inconnues en biologie et en médecine, grâce à une méthode de détection peu courante, affinée par le laboratoire.

Les nouvelles molécules ont été enregistrées officiellement par l'organisme qui centralise ce type d'anomalies bio-médicales, basé aux États-Unis, et elles viennent de faire l'objet d'une publication internationale par l'éditeur Marcel Dekker à New-York (Journal scientifique: "Hemoglobin: International Journal for Hemoglobin Research").

Cette double réussite porte à 7 le nombre de molécules nouvelles découvertes depuis 1989 par cette équipe de recherche menée par le Dr Paul Groff, médecin-spécialiste.

Dans le registre ad hoc les 2 nouvelles molécules ont reçu les noms "hémoglobine Ernz" et "hémoglobine Renert" (les précédentes ayant été enregistrées sous les noms de Luxembourg, Melusine, Mosella, Alzette et J-Europa).

A signaler qu'un nombre non négligeable de telles molécules anormales peut s'accompagner de symptômes biologiques et cliniques.

Communiqué par la Direction du Laboratoire National de Santé, l'Institut Grand-Ducal, Section des Sciences et le Centre de Recherche Public-Santé

Dernière mise à jour