Le ministère de la Culture au sujet du " Päerdsstall"

Au sujet des discussions concernant le "Manège" ("Päerdsstall") au Plateau du Saint-Esprit et les déclarations des "Amis de la Forteresse" , le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tient à apporter les précisions suivantes:

  1. La ministre avait accordé une première entrevue aux "Amis de la Forteresse", entrevue qui aurait dû avoir lieu au ministère de la Culture. Selon les explications de leur secrétaire, les membres du comité des "Amis de la Forteresse" n'avaient pu se présenter au bureau de la ministre parce qu'il avait oublié de consulter sa boîte postale. Ce rendez-vous manqué n'est donc pas le fait d'un oubli de l'administration.

    Le deuxième rendez-vous, demandé par les "Amis de la Forteresse" au mois de décembre 2000, a eu lieu au ministère des Travaux publics en date du 16 février dernier. Comme pour le premier, ce deuxième rendez-vous - vu le nombre très important de demandes d'entrevue - avait été accordé moins de deux mois après la demande.

  2. Il importe de savoir que le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé, fin janvier, au directeur général de l'Unesco de déléguer un de ses experts pour avis conc. le projet de construction de la cité judiciaire au Plateau du Saint-Esprit. Il est également utile de savoir que la proposition de déconstruire le Manège et de le reconstruire à un autre lieu de la Ville n'avait pas été jugé utile par la Commission des Sites et Monuments nationaux. Rappelons finalement que la loi du 6 avil 1999 conc. la construction de la Cité judiciaire avait été voté sans y inclure le manège. Malgré cela, lors de l'entrevue du 16 février 2001, la Ministre avait demandé aux "Amis de la Forteresse" de faire des propositions pour éventuellement renconstruire le Manège en un autre endroit de la Ville.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour