Journée du Sommeil

"Prendre soin de votre sommeil c'est prendre soin de la qualité de votre vie"

Dans le cadre d'un projet européen de sensibilisation aux pathologies du sommeil, l'association belge pour l'étude du sommeil (BASS) a initié un événement au niveau européen: une "Journée du Sommeil" qui a été proclamée le 21 mars 2001 dans plusieurs pays d'Europe.

Vu l'importance d'un sommeil réconfortant pour la santé, et son influence sur les activités de tous les jours, le Luxembourg a souscrit, lui aussi, à cette initiative.

Accordez vous le temps nécessaire pour réfléchir sur l'importance du sommeil dans votre vie. De plus en plus, l'homme moderne écourte son temps de sommeil en raison des activités nombreuses qu'il doit mener du matin au soir. Beaucoup de personnes croient perdre du temps en dormant, mais il n'en est rien. Nous perdons plus de temps si nous sommes somnolents toute la journée, si nous sommes moins attentifs, que nos rendements baissent et que nous risquons des accidents de travail et de circulation.

Notre sommeil est indispensable à notre vie. Avec une alimentation équilibrée, une activité physique bien dosée et régulière, une hygiène corporelle stricte, le sommeil est un des piliers de notre santé physique et psychique. Il occupe une place non négligeable pour la sauvegarde de notre santé mentale. Le sommeil représente, en durée, environ un tiers de notre vie.

Cependant, ce temps n'est nullement perdu. Il conditionne, dans une très large mesure, notre comportement pendant les deux autres tiers de notre vie. Nous ne dormons pas tous de la même façon: on distingue les "dormeurs courts" qui n'ont besoin que de 3 à 4 heures de sommeil, et les "dormeurs longs" qui dorment 8 à 9 heures par jour. La durée idéale de sommeil, pour chacun de nous, sera celle qui nous procure bien-être, récupération et bonne forme.

Cependant, beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil, voire d'insomnies. Les retards d'endormissement représentent fréquemment plus d'une heure. Maintes personnes se réveillent trop tôt, ce qui entraîne souvent une somnolence diurne. Les troubles du sommeil ne sont pas toujours irréversibles.

Un changement dans nos modes de vie met souvent fin à nos problèmes de sommeil. Généralement il suffit de faire une petite promenade avant le coucher, de s'abstenir d'alcool et de café après le dernier repas, d'isoler la chambre à coucher contre le bruit, de bien aérer, et de dormir à une température ne dépassant pas 18°c.

Si malgré cela, vous souffrez de troubles du sommeil rebelles, demandez l'avis à votre médecin. Evitez de recourir aux hypnotiques sans l'avoir consulté. Au Luxembourg, il existe quelques centres spécialisés dans le traitement des troubles du sommeil rebelles. Votre médecin vous informera. Beaucoup de parents se plaignent des troubles du sommeil de leurs enfants.

Sachez que les habitudes de s'endormir à des heures régulières se prennent lors de la petite enfance. Veillez à coucher votre enfant toujours aux mêmes heures. Lisez-lui une histoire avant le coucher, ou faites un jeu de famille, mais renoncez à la télévision, aux jeux électroniques et aux jeux violents. Veillez à ce que votre enfant ait une activité physique journalière régulière. Les boissons excitantes peuvent troubler son sommeil. Il est important que sa chambre à coucher soit bien adaptée au sommeil: sombre, bien aérée, calme. Pour les enfants qui ont du mal à s'endormir, laissez la porte ouverte ou une petite lampe allumée. Ne donnez jamais de somnifères à votre enfant, sans l'avis de votre médecin.

Si vous désirez des renseignements supplémentaires, vous pouvez commander une brochure, le "sommeil de mon enfant" (lettre aux parents), et un dépliant "le sommeil de mon enfant" auprès de la division de la Médecine préventive et sociale (tél.: 478-55 38 ou 478-55 69).

Une campagne d'information sera diffusée sur le sujet du sommeil auprès des médecins généralistes, des enseignants, et des grandes entreprises.

Notons également que depuis l'automne 2000 la ligue de prévention médico-sociale a initié un projet scolaire intitulé "l'Oreiller Magique" qui peut être commandé par les écoles. Il s'agit d'une exposition interactive itinérante lors de laquelle les enseignants, les parents et les petits élèves du préscolaire et des premières années du primaire peuvent s'informer, et se familiariser de manière interactive, ludique, et non angoissante avec le monde, si important, du sommeil.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour