Le secteur des assurances en 2000

Le secteur des assurances directes a poursuivi en 2000 son expansion à un rythme sensiblement plus dynamique qu'en 1999. L'encaissement global des entreprises contrôlées par le Commissariat aux assurances, de l'ordre de 271 milliards de francs, s'inscrit en hausse de plus de 25% par rapport aux chiffres de 1999, année pour laquelle la progression était de 10,7%.

Comme les années précédentes l'assurance-vie génère l'essentiel de cette progression: avec 240 milliards de francs, ses primes sont en augmentation de 27% par rapport à celles de 1999. L'orientation vers les produits en unités de comptes, déjà très forte en 1999, s'est encore accentuée et les primes correspondantes constituent près de 87% de l'encaissement. Elles sont en progression de près de 39% alors que celles des produits vie classiques comportant une garantie de rendement financier régressent de 19,22%. Le total des provisions techniques des assureurs vie s'établit à 854 milliards de francs à la fin décembre 2000, en progression de 14,93% par rapport à fin 1999.

L'assurance non vie progresse de près de 12%, contre 4% seulement en 1999. Les assureurs travaillant essentiellement, sinon exclusivement sur le marché luxembourgeois, enregistrent une croissance de leur encaissement de 12,38%. Pour les compagnies travaillant surtout à l'étranger l'évolution est contrastée. L'assurance maritime qui est essentiellement le fait de quelques grandes mutuelles dont l'encaissement reflète l'évolution des sinistres progresse de 38,46%. Le démarrage des activités d'une nouvelle compagnie a également contribué à cette progression. Avec une diminution de 7,55%, les entreprises opérant à l'étranger dans les autres branches d'assurances non vie - parfois dans des créneaux très spécialisés - ne renouvellent pas leur performance de 1999, exercice au cours duquel l'encaissement avait progressé de plus de 50% .

L'ensemble des chiffres susvisés ne concerne que les seules entreprises contrôlées par le Commissariat aux assurances; se trouvent donc exclues les succursales luxembourgeoises d'entreprises d'assurances d'autres pays de l'Union européenne dont les chiffres pour 2000 ne seront connus que dans quelques mois.

Communiqué par le Commissariat aux Assurances

Dernière mise à jour