Les ministres Lydie Polfer et Erna Hennicot-Schoepges au 75e anniversaire de la maison de la Fondation Biermans-Lapôtre

Le mardi 27 mars 2001 ont été célébrés à Paris, le 75e anniversaire et l'inauguration, après rénovation, de la maison de la Fondation Biermans-Lapôtre.

La cérémonie a eu lieu en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Térésa, de LL.AA.RR. le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, de Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, et d'Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Travaux Publics.

Au cours de la séance académique, Erna Hennicot-Schoepges, Charles Picqué, ministre de l'Economie et de la Recherche scientifique du gouvernement belge, et Jack Lang, ministre de l'Education nationale du gouvernement français, se sont adressés à l'assistance.

La création de la Fondation Biermans-Lapôtre remonte à l'année 1924, année au cours de laquelle Jean-Hubert Biermans et son épouse Berthe Lapôtre ont fait don à l'université de Paris d'un capital de 15 millions de francs or affectés à la construction d'une imposante demeure destinée à héberger, sur le futur campus de la Cité universitaire de Paris, les étudiants belges d'abord, luxembourgeois ensuite.

Située dans le 14e arrondissement de Paris, en bordure du Parc Montsouris, la maison de la Fondation a accueilli, au cours des 75 dernières années, un nombre important d'étudiants luxembourgeois. En vertu d'une convention signée entre le gouvernement luxembourgeois et la Fondation Biermans-Lapôtre, un tiers du total des chambres disponibles est réservé aux étudiants luxembourgeois. En contrepartie, le gouvernement s'est engagé à porter un tiers des frais de rénovation et un tiers des frais de fonctionnement annuels de la maison.

Au cours des deux dernières années, la maison a été soumise à une rénovation complète dont le coût s'élève à quelque 350 millions de francs. Le gouvernement luxembourgeois a participé au financement des travaux par le biais d'une enveloppe budgétaire de 105 millions inscrite au budget du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. D'autre part, le gouvernement luxembourgeois continue à prendre en charge un tiers des frais de fonctionnement annuels de la maison.

Les étudiants luxembourgeois désireux d'être hébergés à la Fondation Biermans-Lapôtre doivent avoir accompli et réussi une première année universitaire; il y a dérogation à ce critère pour les étudiants inscrits dans une classe préparatoire aux Grandes Ecoles. Pour pouvoir bénéficier d'un chambre pour l'année académique 2000/2001, les demandes doivent êre adressées au ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans la courant du mois de mai 2001.

Après rénovation, la maison compte 201 chambres et 18 studios, qui dorénavant disposent tous d'une salle de bain privative.

Communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche