Présentation de deux brochures au ministère de l'Environnement

Le 10 avril 2001, Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement a présenté deux nouvelles brochures consacrées d'une part aux lisières de bois et d'autre part à l'utilisation du compost dans la viticulture.

La première brochure, rédigée par l'administration des Eaux et Forêts en collaboration avec la fondation Oekofonds s'adresse plus particulièrement aux administrations communales. A côté des conseils pour l'entretien et la réhabilitation des lisières de bois, elle fournit une série d'arguments soulignant l'importance de ces espaces. Tout d'abord les lisières du bois représentent un biotope avec une faune et une flore propres. Par ailleurs, les lisières protègent les forêts du vent et tempèrent les effets du climat. Enfin, les lisières embellissent les paysages forestiers.

La deuxième publication, qui vise les viticulteurs, expliques les avantages du recours au compost "vert". Elle fournit aux lecteurs les résultats probants des différentes expériences menées à la Moselle. En effet, ces expériences ont montré que le compost "vert" permet de mieux lutter contre l'érosion, d'optimiser la croissance des plants de vigne et d'améliorer la qualité des vins.

Communiqué par le ministère de l'Environnement

Dernière mise à jour