Erna Hennicot-Schoepges donne des précisions sur l'installation «Lady Rosa of Luxembourg»

En date du 23 avril 2001, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu une délégation de l'"Association des anciens combattants luxembourgeois de la guerre 1939-1945 et des forces des Nations Unies". Lors de cet échange de vues, la ministre a souligné que l'intention de l'artiste Sanja Ivekovic n'avait pas été de blesser la sensibilité des Luxembourgeois mais qu'elle avait voulu rendre attentif aux problèmes des femmes dans des situations de crise et de conflit.

La ministre a rappelé que c'est le "Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain", qui a invité l'artiste Sanja Ivekovic à réaliser une sculpture dans l'espace public, dans le cadre de l'exposition "Luxembourg, les Luxembourgeois", en partenariat avec le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg. Elle a souligné que l'installation "Lady Rosa of Luxembourg" restera en place, comme prévu, jusqu'au 3 juin prochain.

A la demande de l'association, la ministre s'est engagée à entamer la procédure de classement du monument du souvenir, appelé "Gëlle Fra", comme monument national. Cette proposition de classement a été approuvée par le conseil de gouvernement en date d'aujourd'hui et elle a été transmise, pour avis, au Conseil d'État.

Communiqué par le Ministère de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour