Erna Hennicot-Schoepges et François Biltgen au Conseil Audiovisuel/Culture de l'UE

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et François Biltgen, ministre délégué aux communications ont participé au Conseil Audiovisuel/Culture qui s'est tenu à Luxembourg, le jeudi, 21 juin 2001.

Les ministres chargés des dossiers audiovisuels ont procédé à un échange de vues sur un document de travail élaboré par la Commission, document qui traite de plusieurs aspects légaux liés aux œuvres audiovisuelles et cinématographiques. François Biltgen a informé la Commission qu'il a lancé au Grand-Duché une consultation des milieux intéressés par le texte en question. Les avis respectifs seront transmis à la Commission.

Les ministres ont, par ailleurs, adopté une résolution sur la nécessité d'instaurer un échange renforcé d'informations et d'expériences dans le secteur de l'audiovisuel entre l'Union européenne et ses États-membres et les pays candidats.

La Commission et la Présidence suédoise ont informé les ministres sur l'état d'avancement des dossiers traitant de la protection des mineurs, du service public de radiodiffusion, de l'implantation de MEDIA Plus et des implications de la directive "télécommunications" sur le secteur audiovisuel.

Les ministres chargés de la culture ont adopté une résolution relative à un échange d'informations et d'expériences concernant la situation des artistes professionnels dans la perspective de l'élargissement de l'Union européenne, notamment par le biais de réunions, de recours aux nouvelles technologies de la communication et d'études.

Les ministres ont également eu un échange de vues sur un rapport de la Commission concernant l'application du règlement n°3911/92 sur l'exportation de biens culturels et la directive du Conseil n° 93/7/EEC sur le retour de biens culturels illicitement exportés, directive incorporée dans la législation luxembourgeoise par la loi du 9 janvier 1998.

La Présidence suédoise et la future Présidence belge ont présenté chacun le nom de la personne qui siégera au jury du programme Culture 2000. Pendant le déjeuner, la Commission a donné des informations quant à la mise en route du programme Culture 2000.

 

Dernière mise à jour