Comité de conjoncture: analyse du marché de l'emploi

Le Comité de Conjoncture s'est réuni le 24 juillet 2001 sous la présidence de Monsieur Henri Grethen, ministre de l'Economie.

Le Comité a analysé les nouvelles données statistiques de fin juin 2001 sur le marché de l'emploi, telles qu'élaborées conjointement par l'Administration de l'Emploi, le CEPS/INSTEAD et le STATEC.

Six entreprises ont introduit une demande de travail à horaire réduit en vue de bénéficier au mois d'août 2001 des dispositions de la loi du 26 mars 1998 modifiant la loi du 26 juillet 1975.

Le Comité de Conjoncture a avisé favorablement les six demandes. Dans les entreprises concernées, sur un effectif total de 763 personnes, quelques 307 salariés travailleront prévisiblement à horaire réduit.

Le Comité de Conjoncture a ensuite analysé l'évolution du marché du travail.

Pour le premier semestre de l'année 2001, les estimations du STATEC retiennent un taux de croissance de l'emploi salarié intérieur toujours supérieur à 6%. Le taux de chômage a bénéficié de ce mouvement ascendant continu et a baissé par rapport à la période correspondante de l'année passée.

Ainsi, la moyenne des demandeurs d'emploi enregistrés pour les 6 premiers mois de l'année 2001 s'élève à 4.850 unités, alors qu'elle était encore, pour la même période, de 5.102 unités en 2000, ce qui correspond à une diminution du nombre des personnes sans emploi inscrites de 252 unités (-4,9%).

La variation du chômage en cours du mois de juin 2001 est peu importante. Au 30 juin 2001, le nombre des personnes sans emploi enregistrées auprès des services de placement de l'Administration de l'Emploi et non affectées à une mesure pour l'emploi est de 4.529 alors qu'à la fin du mois de mai 2001, l'effectif des demandeurs d'emploi inscrits s'élevait à 4.557. La diminution se limite donc à 28 unités (-0,6%).

Par rapport au 30 juin 2000, date à laquelle la population des demandeurs d'emploi se chiffrait à 4.607 unités, le recul est de 78 personnes (soit -1,7%).

DE Personnes bénéficiant d'une mesure pour l'emploi
CAT PR CAT PU SIE SRP FORMA PA MS MT Total
Hommes 2405 190 418 108 70 198 48 312 82 1426
Femmes 2124 124 304 8 19 206 49 46 53 809
Total 4529 314 722 116 89 404 97 358 135 2235
Chômeurs indemnisés: Hommes: 957 Femmes: 900 Total: 1857

CAT PR: Contrat d'auxiliaire temporaire du secteur privé inclus Contrat de Stage-Initiation (SI);
CAT PU: Contrat d'Auxiliaire Temporaire du Secteur public inclus Division d'Auxiliaire temporaire (DAT);
SIE: Stage d'Insertion en Entreprise inclus Stage de Préparation en entreprise (SP);
SRP: Stage de Réinsertion Professionnelle;
FORMA: Formation ADEM;
PA: Pool des Assistants;
MS: Mesures Spéciales;
MT: Mises au Travail.

DENS, OENS PAR SECTEUR PROFESSIONNEL

DENS(*) 04/01

OENS(*) 03/01 OENS(*) 04/01
professions libérales, techniciens etassimilés 445 238 196
directeurs et cadres administratifs supérieurs 93 10 6
employés de bureau 711 479 484
vendeurs
agriculteurs, forestiers, carriers, mineurs et assimilés 75 13 4
travailleurs des transports 204 132 74
travailleurs des communications 2 0 0
artisans, ouvriers (précision, horlogerie, mécanique, électricité, bois et bâtiment) 630 263 195
artisans, ouvriers (alimentaire, chimie, production, machinistes) 796 198 231
hôtellerie, restauration 313 83 51
autres services 576 323 403
pas de demande prioritaire 103 0 0
TOTAL 4529 1923 1710

(*) DENS: demandes d'emploi non-satisfaites; emplois recherchés par les demandeurs d'emplois (situation en fin de mois); OENS: offres d'emploi non-satisfaites (situation en fin de mois).

Fin juin 2001, le taux de chômage est provisoirement évalué à quelque 2,4%.

La prochaine réunion du Comité de Conjoncture est fixée au mercredi, 29 août 2001 à 09.00 heures.

Communiqué par le ministère de l'Economie/secrétariat du Comité de Conjoncture