Le ministère de la Santé à propos de la campagne d'analyse sur les dioxines et furannes dans différents produits alimentaires

Au courant de l'année 2000, le ministère de la Santé en collaboration avec Biomonitor et "Stop Dioxines", a réalisé une série d'analyses de produits alimentaires afin de déterminer leur teneur en dioxines et furannes. Les aliments analysés étaient des œufs de ponte, des lapins et du lait de vache. Des analyses de lait maternel sont en cours.

Les échantillons furent collectés à travers tout le pays pour pouvoir les comparer aux échantillons prélevés au Sud du pays.

  • La moyenne de 23 échantillons de lait de vache est de 0,73 pg/g. La valeur de référence est de 1 pg/g. En France, le lait à teneur < 5 pg/g peut être consommé sans restriction.

  • La valeur de référence pour les ?ufs est de 5 pg/g. La moyenne trouvée pour 16 échantillons est 2,75pg/g. 1 échantillon prélevé à l'Est du pays dépasse largement cette valeur. (10 pg). 2 échantillons du Sud du pays dépassent légèrement ce seuil.

  • En absence d'une valeur de référence, on constate cependant que les valeurs de la viande de lapins sont très basses (< 0,85 pg/g) à l'exception d'un échantillon du Sud du Pays. (5,15 pg/g)

En conclusion, les aliments analysés sont peu affectés par les dioxines et furannes, sauf quelques cas isolés, recensés dans différentes régions du pays, qui présentent des valeurs plus élevées. Des recherches supplémentaires sont en cours.

Les aliments analysés en provenance du Sud du pays ne montrent pas, de manière générale, plus de contamination que ceux prélevés dans les autres régions.

Communiqué par le ministère de la Santé/service de la Médecine de l'Environnement

Dernière mise à jour