Le ministère de l'Intérieur concernant la pollution des eaux de la Wiltz

Le ministère de l'Intérieur rappelle que suite à un mauvais fonctionnement des installations d'assainissement et d'épuration des eaux résiduaires de la localité de Wiltz les 26 et 27 juillet derniers, les eaux résiduaires ont directement déversé dans le cours d'eau de la Wiltz et y ont provoqué une dégradation de la qualité chimique et bactériologique des eaux.

Grâce aux efforts conjoints des services techniques du "Syndicat intercommunal de dépollution des eaux résiduaires du Nord", de la commune de Wiltz et des autorités étatiques, une solution technique a pu être mise en place pour parer à une aggravation de la pollution de la Wiltz.

Afin d'évaluer l'ampleur de la pollution causée par la défaillance des installations d'assainissement, les agents des services de la Gestion de l'Eau, rattachés au ministère de l'Intérieur, ont procédé à la prise d'échantillons d'eau dans la Wiltz et dans la Sûre.

Au stade actuel les résultats d'analyses démontrent une dégradation bactériologique de la qualité des eaux de la Wiltz sur toute la longueur sur le territoire luxembourgeois, de la frontière belge jusqu'à Goebelsmühle. En aval de la localité de Wiltz une très forte concentration en bactéries coliformes et en streptocoques a été observée et le ministère de l'Intérieur réitère sa mise en garde contre tout contact avec les eaux de la Wiltz en aval de la localité de Wiltz.

En ce qui concerne les eaux de la Sûre, le ministère précise que les résultats d'analyse des échantillons prélevés ne seront connus que dans la soirée. De plus amples détails seront communiqués à la presse le mercredi, 1er août.

Par ailleurs le ministère de l'Intérieur tient à rappeler que pour des raisons d'ordre sanitaire la baignade dans la Sûre inférieure, c'est-à-dire d'Ettelbrück via Echternach jusqu'à Wasserbillig, est interdite depuis juin 2001 et durant toute la saison de l'été.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Membre du gouvernement

WOLTER Michel

Date de l'événement

30.07.2001