Déclaration de Lydie Polfer du 10.09.2001 suite à la Conférence mondiale contre le racisme la xénophobie et l'intolérance

C'est avec grande satisfaction que j'apprends l'adoption de la Déclaration finale de la Conférence de Durban contre le Racisme, le xénophobie et l'intolérance et du programme d'action visant à combattre à l'avenir toutes les formes de discrimination. Ce résultat est à mettre pour une grande partie au crédit de l'Union européenne qui a démontré qu'en renforçant sa politique étrangère commune, elle sait être un acteur important et décisif dans la solution des problèmes auxquels la communauté internationale reste confrontée.

Je tiens à féliciter tout particulièrement Monsieur Louis Michel, Président en exercice du Conseil des ministres de l'Union et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, pour son engagement personnel et la détermination dont il a fait preuve tout au long des négociations.

Les questions à l'ordre du jour de la Conférence de Durban restent vitales pour l'ensemble de nos sociétés et nous devons poursuivre le nécessaire et difficile effort de compréhension mutuelle dans nos rapports entre individus et entre Etats. Ensemble, nous avons pris un nouveau départ dans le combat contre le racisme et l'intolérance. Le plus important est de considérer le succès de Durban non pas comme l'aboutissement de nos efforts, mais comme le point de départ d'un processus qui permettra au monde d'investir dans le présent et l'avenir sans retomber dans les fautes du passé.

(10.09.2001 communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour