Dernière modification le
Henri Grethen rencontre les responsables de Luxair et de Cargolux dans le cadre des garanties et aides étatiques aux compagnies aériennes
La semaine dernière les assurances actifs dans le domaine aérien ont pris l'initiative de dénoncer l'assurance de la couverture de dommages éventuels subis par des tiers en cas de catastrophe aérienne résultant de faits de guerre ou d'actes de terrorisme.
Confronté à la perspective d'une interruption éventuelle du trafic aérien à partir du 25 septembre 2001 à 0.00 heures, les ministres réunies en Conseil Ecofin informelle le 22 septembre à Liège se sont mis d'accord pour suppléer à la défaillance des assureurs et pour recommander aux Etats membres de l'Union européenne de garantie les tiers contre les préjudices éventuels dus à la réalisation des risques qui ne s'avèrent plus couverts.
Fort de cette recommandation le gouvernement luxembourgeois a immédiatement élaboré un cadre réglementaire destiné à apporter cette garantie de l'Etat, afin de permettre la pérennité du trafic aérien. Le règlement grand-ducal du 24 septembre 2001 fixe à un plafond de 2 Milliards US dollars par sinistre la garantie de l'Etat et règle les modalités de cette garantie pendant un mois avec effet au 25 septembre 2001 à 0.00 heures, délai qui devra être mis à profit pour retourner à une situation de marché normale.
Monsieur Henri Grethen, ministre des Transports a rencontré les responsables de Luxair et de Cargolux en cours de matinée du 25 septembre pour examiner la mise en oeuvre pratique de cette réglementation reposant e.a. sur l'engagement des opérateurs d'éviter dans la mesure du possible les espaces aériens sensibles.
Monsieur Grethen a également invité la direction de Luxair à apporter un concours sans faille aux efforts des forces de police présentes à l'Aéroport pour renforcer la sûreté à l'intérieur et autour de l'aéroport notamment en ce qui concerne la gestion de l'aérogare et les opérations handling et assitance au sol assurées par Luxair.
Communiqué par le ministère des Transports.