Journée européenne des langues

Le Conseil de l'Europe et la Commission européenne se sont accordées pour désigner le 26 septembre 2001 comme "Journée européenne des langues".

Suite aux événements tragiques aux Etats-Unis, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a annulé la manifestation de lancement de ballons prévue dans ce cadre, manifestation jugée inappropriée en raison des circonstances.

Selon le communiqué du ministère de l'Education nationale, "les attaques terroristes du 11 septembre dernier, dirigées non seulement contre la nation américaine, mais également contre les autres sociétés démocratiques, ont frappé au coeur de toutes les nations. La Commission européenne, par lettre du 19 septembre 2001, a informé les Etats membres de l'Union européenne qu'elle respecterait les souhaits des gouvernements qui préféreraient annuler les lancements de ballons ou toute autre activité prévus dans le cadre de la Journée européenne des Langues.

Personne ne doute que l'apprentissage des langues revête une importance particulière au Luxembourg et que le multilinguisme constitue un atout majeur de l'école luxembourgeoise, atout qu'il s'agit non seulement de conserver, mais de promouvoir. Dans ce contexte, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports s'engage à favoriser le développement des compétences linguistiques des jeunes par le biais de nombreuses initiatives. La participation à des activités et la réalisation d'un grand nombre de projets dans le cadre de l'Année des Langues en fait partie.

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports adhère pleinement aux principes de l'Année européenne des Langues qui, outre l'apprentissage des langues, vise à promouvoir la diversité culturelle et linguistique, la tolérance et la paix".

Communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports