6ème Sommet des Exécutifs de la Grande Région

Le 6ème Sommet des Exécutifs de la Grande Région sous la Présidence du Grand-Duché de Luxembourg se tiendra le 12 novembre 2001 dans le Domaine thermal de Mondorf-les-Bains.

Ce Sommet se tiendra sous Présidence luxembourgeoise de la Grande Région, exercée depuis le 4 mai 2000 et ce jusqu’au 31 décembre 2002.

La coopération transfrontalière au sein de la Grande Région regroupe le Grand-Duché de Luxembourg, les Länder allemands de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine ainsi que la Région wallonne avec la Communauté Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique.

Le Grand-Duché de Luxembourg sera représenté par son Premier ministre, Monsieur Jean-Claude Juncker, ainsi que par le ministre de l'Intérieur, Monsieur Michel Wolter, le ministre de l'Economie, Monsieur Henri Grethen et le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Monsieur Fernand Boden.

Le présent Sommet aura pour thème principal "La promotion d'une culture entrepreneuriale et d'une politique des PME concertée dans la Grande Région".

A cet effet, suite à l'étude commandée par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et présentée lors du Forum interrégional de Mondorf-les-Bains "L'entrepreneuriat dans la Grande Région", une série de mesures ont été élaborées. Celles-ci seront présentées dans la Déclaration commune sous forme d'objectifs communs afin de promouvoir l'émergence de politiques conjointes en ce domaine.

Les travaux débuteront vers 9h45 avec la présentation des travaux effectués par le Comité d'accompagnement concernant le thème central. Suivra le bilan des travaux effectués par les groupes de travail Internet, Observatoire interrégional du marché de l'emploi, Communication, Conservatoire des Cuisines - Projet Culina et Transports sous la Présidence luxembourgeoise.

Le Comité économique et social de la Grande Région présentera également les résultats de ses travaux étayés par des recommandations. Ensuite, le Grand-Duché de Luxembourg remettra le rapport d'activité de sa Présidence. La session sera clôturée par la déclaration commune dans laquelle seront reprises les résolutions politiques des Chefs des Exécutifs.

Une conférence de presse est prévue vers 12h15, au cours de laquelle les trois Prix de la Grande Région seront décernés. Le 1er prix est de 3.000 euros, le 2ème prix est de 2.000 euros et le 3ème prix est de 1.000 euros. Chacun des lauréats se verra attribuer à cet effet un diplôme. Les Chefs des Exécutifs présenteront à la presse le logo de la Grande Région ainsi que le nouveau site internet de la Grande Région.

La Sarre reprendra la Présidence du Sommet pour une durée de dix-huit mois. Il en sera de même pour le Comité économique et social de la Grande Région.

La presse sera informée de manière plus détaillée au cours des semaines à venir.