Prime d'encouragement écologique pour l'électricité produite à partir des énergies renouvelables

Sur initiative du ministère de l'Environnement, une aide financière a été décidée par le Conseil de gouvernement pour la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne, hydraulique, solaire, de la biomasse et du biogaz.

Après plusieurs mois d'attente, la Commission européenne vient enfin de donner son aval quant à l'introduction de l'aide en question. Elle considère le régime compatible avec les règles du Traité relatives aux aides d'Etat.

La réglementation relative à cette aide entrera en vigueur prochainement, et ceci dès que le Conseil d'Etat et la Chambre des députés auront délivré respectivement leur avis et leur assentiment.

L'aide financière sera accordée par le ministère de l'Environnement sous forme de prime d'encouragement écologique. Elle concerne les installations qui ont été mises en opération à partir du 1er janvier 2001.

L'aide financière s'élève à :

  • 0,550 EUR/kWh (22.-LUF) pour la production d'électricité à partir d'installations d'énergie solaire (photovoltaïque) dont la puissance électrique installée se situe entre 1 kW et 50 kW.En ce qui concerne les communes et syndicats de communes, le montant s'élève à 0,25 EUR/ kWh (10.-LUF)
  • 0,025 EUR/kWh (1.-LUF) pour la production d'électricité à partir d'installations d'énergie éolienne, hydraulique, de biomasse et de biogaz dont la puissance électrique installée se situe entre 1 kW et 3000 kW

La prime pourra être accordée sur une période allant jusqu'à :

  • 20 ans pour les installations d'énergie solaire (photovoltaïque)
  • 10 ans pour les installations d'énergie éolienne, hydraulique de biomasse et de biogaz

Dès lors, les différentes aides en matière d'énergies nouvelles et renouvelables, annoncées récemment dans le "Guide des Energies renouvelables" sortiront pleinement leurs effets.

Communiqué par le ministère de l'Environnement

Dernière mise à jour