Marie-Josée Jacobs et François Biltgen président la réunion du Comité permanent de l'Emploi

Le Comité permanent de l'Emploi s'est réuni le mardi 6 novembre 2001 sous la présidence du ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen et de la ministre de la Famille et de la Promotion féminine, Marie-José Jacobs.

Sur base de rapports du STATEC et de l'administration de l'Emploi, le Comité permanent de l'Emploi (CPE) a eu un échange de vues sur la situation économique et sociale. Le CPE a constaté que même si la croissance se poursuivait, la décélération de cette croissance ne faisait pas de doute. Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi était en train de croître suite à un ralentissement de l'augmentation de l'emploi, alors que le taux de placement des demandeurs d'emploi assignés par l'administration de l'Emploi avait tendance à se réduire.

Dans ce contexte, le ministre du Travail et de l'Emploi a appelé à maintenir toute rigueur en matière de déclaration des postes vacants par les employeurs et de recrutement prioritaire de la main-d'œuvre auprès de l'administration de l'Emploi.

Le CPE a également eu un échange de vue sur le "Paquet Emploi" tel qu'il était en discussion devant le Conseil des ministres de l'UE.

Le Luxembourg fait l'objet de trois sortes de propositions de recommandations :

• renforcer les mesures destinées à augmenter le taux de participation des travailleurs âgés de plus de 55 ans sur le marche de l'emploi ;
  • intensifier les efforts visant à augmenter le taux de participation des femmes au marché du travail, e.a. en adoptant des mesures destinées à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment sur le plan des rémunérations ;
  • garantir une application efficace de la loi-cadre sur la formation continue, les partenaires sociaux jouant un rôle important à cet égard, lutter contre les abandons de la scolarité et entreprendre une révision du système d'apprentissage global.

La ministre de la Promotion féminine a présenté le programme de son département pour mieux appréhender la problématique des écarts de rémunération entre femmes et hommes.

Les partenaires sociaux ont fait état de l'avancement et de programmation de leurs discussions dans le cadre du dialogue social, notamment en matière de travail volontaire à temps partiel, de télétravail et de formation professionnelle. Sur ce dernier sujet il a été renvoyé aussi aux travaux tripartites dans le cadre du Conseil d'administration de l'INFPC et du comité tripartite "formation professionnelle".

Le CPE a ensuite eu un premier échange de vues sur le rapport du groupe de travail "économie sociale et solidaire". Après une consultation de l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le secteur, à l'occasion d'un séminaire ayant lieu au début de l'année 2002, les discussions continueront lors de la prochaine réunion du CPE.

Enfin le CPE a entamé les discussions sur un avant-projet de réforme du contrat d'auxiliaire temporaire dans le secteur public, en vue d'accroître la formation et l'intégration sur le marché du travail des jeunes demandeurs d'emploi bénéficiant d'un tel contrat.

Communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi